Réserve Trésor

Les espèces du mois

Publié le :
 10 novembre 2017
Catégorie :
 Actus de la réserve

Vingt ans d’inventaires du patrimoine naturel de la réserve naturelle Trésor

Lors de ces 20 dernières années, les connaissances de la faune et de la flore sur la réserve naturelle régionale Trésor ont sans cesse été enrichies grâce aux observations et aux travaux des nombreux spécialistes de passage sur l’espace protégé. Scientifiques, membres et salariés de l’Association Réserve Naturelle Trésor, naturalistes, tous ont apporté leur pierre à l’édifice sur la connaissance de l’exceptionnelle biodiversité que la réserve abrite.

Dès les premières prospections sur le site, où l’idée de création d’un « Parc tropical Trésor » n’en était qu’à ses balbutiements, la richesse du futur site protégé ne faisait déjà aucun doute. La grande diversité des milieux, des micro-habitats et le secteur géographique de la région de Kaw-Roura laissaient présager des nombreuses découvertes à venir.

Les premières expertises poussées menées sur le secteur de Trésor ont été réalisées conjointement par des botanistes de l’herbier de Cayenne et de l’Université d’Utrecht, spécialisée dans la flore du plateau des Guyanes et dont la Fondation Trésor est rattachée. En 1996, était publiée la première liste floristique de la concession Trésor. A ce moment-là, « seulement » 350 espèces y avait été recensées.

Ensuite, dans le tout début des années 2000, de nombreux travaux encadrés par Renske Ek ont permis de rallonger rapidement cette première liste : en 2000, 517 espèces ; en 2003, 934 espèces ; en 2004, 1060 espèces ; en 2006, 1106 espèces ; en 2009, 1138 espèces ; en 2011, 1233 espèces.

Aujourd’hui, en cette fin d’année 2017, ce sont 1303 espèces de plantes qui sont connues de la réserve naturelle Trésor.

Les études sur la faune sont arrivées un peu plus tard. Elles ont combinées des observations ponctuelles réalisées au gré des diverses missions de terrain, et des inventaires plus spécifiques.

Le Manakin noir une des découvertes les plus énigmatiques de la réserve © Benoit Villette

Le premier gros travail de synthèse sur les connaissances des animaux de la réserve a été publié dans le premier plan de gestion de la réserve (2008 – 2012) qui rapporte alors 60 espèces de reptiles, 41 d’amphibiens, 60 de mammifères, 301 d’oiseaux, ainsi que 4 poissons d’eau douce et 13 odonates (libellules).

Actuellement, les différents inventaires faunistiques nous ont permis de confirmer 66 espèces d’amphibiens, 96 de reptiles, 117 de mammifères (53 mammifères terrestres et 64 chiroptères), 338 espèces d’oiseaux, 64 espèces de poissons et 65 de libellules.

 

Tous ces travaux réalisés par les différents intervenants ont confirmé, 20 ans après, l’immense richesse spécifique soupçonnée aux premières heures de la réserve naturelle Trésor et ont permis aujourd’hui de faire de ce secteur de Guyane un des sites les mieux connus et échantillonnés du territoire.

 


Laisser un commentaire