Réserve Trésor

Balisage de la réserve

Publié le :
 7 juillet 2015
Catégorie :
 Actus de la réserve

Une opération nécessaire et utile à tous

Balisage sur l'Orapu © RNR Trésor

Balisage sur l’Orapu © RNR Trésor

De par leur statut de Réserve Naturelle, une règlementation adaptée, mais aussi contraignante, est instituée sur les espaces naturels protégés tels que la réserve Trésor. Alors, un balisage visible et informatif est impératif à la bonne connaissance et compréhension de cette règlementation et du périmètre de l’espace protégé. Nombreuses sont d’ailleurs les personnes soucieuses d’avoir une information claire leur permettant de respecter ce patrimoine naturel, et, plus pragmatiquement, de ne pas se retrouver involontairement en infraction.

Ainsi, l’équipe Trésor s’efforce notamment de matérialiser les limites de la réserve et sa réglementation.

En 2012 déjà, les limites latérales (Est et Ouest) de la réserve Trésor avaient été tracées et matérialisées par des panonceaux informatifs. Cette opération avait été menée conjointement avec les agents de l’Office National des Forêts responsables de la forêt domaniale entourant la réserve.

Afin de prévenir les passages facilités par l’existence de ces anciennes voies de circulation, les pénétrantes historiques (pistes, rivières, etc.) ont été balisées avec des panneaux de grande taille encore plus visibles.

De même que pour ses limites latérales, la limite Nord de l’espace protégé, représentée par la route de Kaw (RD6), a été matérialisé par une série de panonceaux. Ces panonceaux viennent s’ajouter aux grands panneaux présents en bord de route pour annoncer l’entrée/sortie de la réserve.

Seule la limite Sud de la réserve, représentée par la rivière Orapu, restait à baliser à l’aide des mêmes panneaux et panonceaux.

Il y a peu, grâce au bateau du GEPOG (Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux de Guyane), les grands panneaux ont ainsi été installés sur l’Orapu, aux deux extrémités de l’espace protégé pour informer les usagers du fleuve de la réglementation en vigueur. Malheureusement, seulement quelques jours ont suffi à des personnes malintentionnées pour dégrader le dispositif mis en place : les deux panneaux ont été arrachés et un seul a pu être retrouvé et réinstallé.

De tels actes sont préjudiciables à tous. Ainsi, poursuivant quoiqu’il en soit ses objectifs d’information des usagers, l’équipe Trésor mettra tout en œuvre pour finaliser rapidement cette opération de balisage de la réserve le long de l’Orapu.


Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor