Réserve Trésor

Bilan de la journée des 20 ans

Publié le :
 7 décembre 2017
Catégorie :
 Actus de la réserve

Le samedi 25 novembre la réserve a fêté ses 20 ans ! Un petit retour sur l’événement…

 

Avec l’aide de nombreux bénévoles motivés, la journée a pu avoir lieu sans grandes anicroches, et dans la bonne humeur ! Au parking de Roura, ce sont deux drôles de Manakins à tête d’or qui ont accueilli le public le matin, avec des jeux nature et des grandes rigolades.

Les deux immémorables Manakins à tête d’or © Benoît Villette

Petits et grands ont pu ensuite embarquer dans une navette conduite par un « chauffeur Coq de Roche » et ce fut parti pour une journée riche en émotions à la réserve Trésor ! La grimpe d’arbre a coupé le souffle a plus d’une personne, parce que la forêt vue d’en haut, c’est quand même magnifique… Et quelle fierté, pour petits et grands, d’arriver à grimper à 25 m du sol ! Des éclats de rire ont résonné dans la forêt de Trésor lors de la balade contée. Le crapaud qui a réussi à grimper dans le ciel pour la fête des oiseaux, en a créé des regards ébahis… Le soir, les mêmes regards émerveillés se sont rallumés à la vue de chauves-souris mesurées avec le plus grand soin par des étudiants du BTS GPN de Matiti venus tout spécialement pour présenter au public ces animaux méconnus.

En fin de matinée, la maison de la réserve a été inaugurée par Mme Sirder, vice-présidente de la collectivité territoriale de Guyane déléguée au développement durable, aux mines et à l’énergie. L’inauguration a été l’occasion de rencontrer les différents acteurs ayant agi pour la réserve naturelle régionale Trésor, de Joep Moonen (qui est à l’origine du projet Trésor au début des années 90) et de la fondation Trésor à la Collectivité Territoriale de Guyane. L’histoire de la réserve, ainsi que les projets d’aménagements à venir ont également été présentés. Les enfants de CM2 de l’école Augustine Duchange ont expliqué leurs travaux mis en place avec la réserve Trésor, dont le premier résultat a été visible de tous : deux grandes affiches aux multiples dessins d’animaux, tous plus beaux les uns que les autres.

En terme de visites, toutes les animations ont affiché complet ! Cimes à gré a fait grimper 36 personnes. 20 personnes avaient réservés pour la sortie botanique et plus de 40 personnes pour la balade contée avec Zoukouyanyan !  Le soir, c’est une quinzaine de personnes qui a découvert le monde des chauves-souris.

Une équipe vérifiant ses indices à la fin du parcours de l’application © Claire Lafleur

Cette journée était aussi l’occasion de pouvoir tester le jeu de piste interactif organisé par l’équipe disponible sur l’application Guyane Découvertes. Grâce à cette application, une vingtaine de familles ont réussi à retrouver le goûter de Filipin le Manakin. Ouf ! il pourra manger, et plus d’une fois, nous voilà rassurés. Cette quête aux indices dispersés sur un des sentiers a b

eaucoup amusé petits et grands.

Aux stands et sur la maison de la réserve, les questions allaient bon train : mais quel est cet oiseau ? (avec le GEPOG, venu présenter l’association et quelques oiseaux présents sur la réserve) Et est-ce que l’on peut aller se balader sur les marais de Kaw ? (avec la réserve de Kaw-Roura) Et ce collier, il est fait avec les graines de quelle plante ? (avec l’association Walyku, venue présenter des exemples d’artisanat amérindien) Et la réserve Trésor, elle est ancienne ? Combien de reptiles y-a-t ’il dans sa forêt ? Cette journée a décidément été riche en découverte pour beaucoup !

Un grand merci à toutes les personnes ayant aidé au bon déroulement de cette journée !  Nous remercions également nos différents partenaires et les intervenants des animations et des stands. Sans tout ce beau monde, la journée n’aurait pu avoir lieu. Enfin, merci à tous les participants, et on espère que cette journée vous a donné envie de revenir vous balader parmi les arbres de la forêt de Trésor. Et qui sait, vous pourriez peut-être y apercevoir un Manakin à tête d’or, un vrai cette fois, en train de manger quelques fruits de Mélastomatacées.




Laisser un commentaire