Réserve Trésor

Brèves de l’Assemblée Générale

Publié le :
 4 mai 2018
Catégorie :
 Actus de la réserve

L’association Trésor fait son bilan

L’Assemblée générale de l’association Trésor s’est tenue ce samedi 5 mai 2018 en présence des administrateurs de l’association ainsi que des membres de la fondation Trésor qui nous ont renouvelé tout leur soutien et nous ont comme à l’accoutumée fait partager leur extraordinaire enthousiasme.

Après avoir présenté les différents rapports d’activités et les comptes financiers de l’exercice écoulé (en consultation au local), certifiés par la commissaire aux comptes, Madame Lacroix, il a été procédé au renouvellement du conseil d’administration. Celui-ci compte désormais trois nouveaux membres. Le Conseil d’administration se compose donc désormais pour l’année 2018 de 9 membres.

Le devenir de l’association a bien entendu été discuté notamment dans sa nouvelle forme qui prévoit de passer à un système plus traditionnel de recrutement de ses membres par la mise en œuvre d’un système d’adhésion conforme à ses nouveaux statuts. Si vous souhaitez intégrer l’association, rien de plus simple désormais, il vous suffira de remplir ce bulletin. Profitez de la lecture de cette actualité pour nous rejoindre. Exceptionnellement, la cotisation est valable jusqu’au 31 décembre 2019. Par la suite, cette cotisation sera effective sur l’année en cours. 2018, année de battement, est donc offerte. Dans l’immédiat, l’association Trésor veillera à une mise en œuvre d’une vie associative plus riche, qui devrait commencer par l’élaboration d’un dépliant présentant l’association, ses actions, ses services…

Ensuite, les grandes perspectives 2018 ont été évoquées. Comme la plupart sont présentées dans le plan d’action disponible au local, voici un bref aperçu des autres échanges très riches que nous avons eu sur les actions en cours. Le recrutement du nouveau poste de direction de l’association a tenu comme il se doit la pole position. La part belle a forcément été donnée à la réserve Trésor. Ont donc suivi : l’évocation des missions de terrain du moment : l’étude savane avec le soutien de Guillaume Léotard et d’Anna Stier conduite par notre stagiaire Brisane Buzançais, le test d’un nouveau protocole de suivi des dendrobates multi-partenarial entre les réserves de Guyane et le CNRS, l’organisation du prochain séjour des étudiants d’Utrecht autour de trois axes de formation (méthode d’études sur le stockage du carbone forestier, utilisation des pièges photographiques pour le suivi de la faune, session d’étude des petits rongeurs et opossums le long du corridor Trésor). Une réflexion a ensuite été engagée sur nos prochaines productions : applications pour appareils mobiles de découverte de nos sentiers sous de nouvelles approches (jeu de piste, observation de la faune), livrets scolaires… sans oublier le grand chantier 2018 mené par le Conservatoire du Littoral qui vise à améliorer l’accessibilité de l’espace d’accueil de la réserve.

Les opérations conduites sur le site des Annamites dont l’association est, depuis 2015, le gestionnaire pour la partie écologique, ont également été discutées avec notamment la participation à l’élaboration du premier plan de gestion de ce site, l’organisation d’un SPOL (Suivi des Populations d’Oiseaux Locaux) encadré par l’ornithologue Jean-Luc Sibille.

Si certaines missions vous intéressent, que vous souhaitez nous apporter une aide, nous suivre sur le terrain, ou encore nous proposer une action dont vous auriez la compétence à nous offrir, n’hésitez pas à nous le signaler.

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