Réserve Trésor

« Dessine ta réserve », l’aboutissement du projet

Publié le :
 9 juin 2017
Catégorie :
 Actus de la réserve

La réserve naturelle régionale Trésor et l’école Augustine Duchange de Roura ont répondu conjointement à l’appel à projets lancé par le Graine Guyane visant à offrir aux scolaires des cycles d’animation, notamment sur le thème de la biodiversité. Ce projet a été intitulé « Dessine ta réserve ». Les gestionnaires de la réserve souhaitaient offrir aux enfants de Roura la possibilité de participer à la décoration de la toute nouvelle maison de la réserve qui est en cours d’aménagement.

Les trois piliers habillés de leur fresque © Benoit Villette

C’est vers une approche paysagère que les deux parties prenantes de l’opération ont décidé d’orienter la thématique principale. En effet, une des particularités mises en avant par la réserve concerne la diversité des grands milieux naturels qu’elle abrite, trois classes (CP, CE1 et CE2) ont donc été volontaires pour travailler sur les  principaux écosystèmes de la réserve : la forêt, la savane et la rivière afin de réaliser une fresque sur les trois piliers de la terrasse du nouveau bâtiment. Un milieu par classe et par pilier. Les différentes sessions d’animations ont d’abord débuté en classe avec les présentations de ces trois biomes (régions biogéographiques caractérisées par des peuplements spécifiques et adaptés au milieu dans lequel ils évoluent), de leurs particularités, de leur faune et de leur flore. C’est ensuite une approche artistique qui a été proposée aux enfants avec l’encadrement d’Abel Adonaï qui a supervisé et accompagné la partie dessin du projet jusqu’à la réalisation des fresques sur le terrain.

Enfin, le vendredi 2 juin dernier, les trois classes accompagnées de leurs enseignants et du directeur de l’école Augustine Duchange, sont venus présenter leur travail respectif et ont participé à un petit rallye nature sur le sentier carbone préparé pour l’occasion.

Malgré la pluie, tout le monde est reparti heureux et satisfait du travail accompli dans le cadre de ce beau projet.

Nous invitons donc tous les futurs visiteurs de la réserve à découvrir les trois grandes unités écologiques de Trésor vues par les enfants de Roura.



4 commentaires
  • très bonne idée et belle réalisation
    Bravo
    B

  • C’est un superbe travail… Ça donne des idées

  • superbe idée

  • Bravo aux artistes en herbe :)

Laisser un commentaire