Réserve Trésor

La plante du mois

Publié le :
 8 mars 2017
Catégorie :
 Actus de la réserve

Maieta guianensis

Schéma des nervures de feuilles de Melastomatacées

Schéma des nervures de feuilles de Melastomatacées

Cette plante fait partie de la famille des Melastomatacées, famille qui présente aussi bien des plantes herbacées que des arbustes, des arbres ou encore des lianes. On la reconnaît facilement en observant le dessin des nervures sur la feuille lui donnant un aspect gaufré.

Cette famille est très représentée en Guyane. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser sur les sentiers de la réserve, la plante Maieta guanensis. On la reconnaît grâce à ses feuilles au dessin caractéristique de la famille mais aussi en observant ses petites fleurs rouges et blanches. Et si l’on regarde de plus prêt…. on observe des petites « boursouflures » à la base des feuilles… Ce sont des domaties (du latin domus, maison).

Les domaties sont des structures végétales spécialement adaptées qui attirent, sur cette plante, des fourmis. Ces fourmis, ici des Pheidoles, logent dans l’une des domaties et utilisent l’autre comme dépotoir. Les domaties étant pourvues de pseudo-racines, la plante utilisera donc les nutriments contenus dans les déchets des fourmis. Cet échange de bénéfices réciproques s’appelle la symbiose.



Laisser un commentaire