Réserve Trésor

L’animal du mois

Publié le :
 8 janvier 2019
Catégorie :
 Actus de la réserve

Le Manakin à gorge blanche

Manakin à gorge blanche sur le sentier botanique Trésor © Lyam Jean-Baptiste

Le long du sentier botanique, peu après avoir croisé la première intersection qui marque la fin du parcours carbone, vous rencontrerez sur votre droite un morceau de tronc remarquable recouvert d’un fin tapis de mousse. C’est ici le lieu parfait pour rencontrer le Manakin à gorge blanche (Corapipo gutturalis). Ce petit passereau forestier est reconnaissable au blanc pure qu’il arbore sur la gorge et le poitrail et qui contraste fortement avec le noir profond qui colore le reste de son corps. C’est en tout cas le cas du mâle. En effet, les mâles des manakins sont caractérisés par les assortiments de couleurs vives de leur plumage qu’ils mettent en avant à longueur de journée pour séduire les femelles dont les teintes sont généralement d’un discret verdâtre quel que soit l’espèce. Car si ils sont de jolis flambeurs, les manakins mâles sont loin d’être de bon père, ils ne pensent qu’à parader auprès des femelles pour leur laisser ensuite l’intégralité du travail parental, de la construction du nid à l’élevage des jeunes.

Ayant tout à gérer, leur coloration leur permet au moins de passer inaperçu dans le sous-bois de la forêt.

Chaque espèce de manakins a son site de parade privilégié (appelé lek). Dans le cas du Manakin à gorge blanche, ce sont ces fameux troncs couchés couverts de mousse que le mâle défendra farouchement de ses rivaux, tolérant tout au plus quelques jeunes individus venants s’exercer maladroitement et qui ne représentent pas vraiment une concurrence.

 


3 commentaires
  • tres jloi et instructif merci

  • J’ai souvent rencontré sur les sentiers de la Réunion et aux Seychelles un oiseau similaire qui semble accompagner les randonneurs pendant quelques dizaines de mètres puis retourne au point de départ …
    S’agit-il de la même variété ?

    • Bonjour,
      Non il s’agit bien d’oiseaux différents, les Pipridés, famille à laquelle appartient le Manakin à gorge blanche, ne sont présents que dans les région néotropicales, c’est à dire en Amérique centrale et Amérique du sud. Aucun de leur représentant ne peut donc être rencontré ailleurs comme dans l’océan Indien.

      Cordialement,

      L’équipe de la réserve Trésor

Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor