Réserve Trésor

L’animal du mois

Publié le :
 8 août 2017
Catégorie :
 Actus de la réserve

Les colibris du parking

 

Mâle de Dryade à queue fourchue © Jean-François Szpigel

Les habitués de la réserve naturelle Trésor ont pu remarquer depuis quelques mois maintenant l’agencement paysager de la zone d’accueil. Les plantations sont aujourd’hui bien installées et les fleurs de certaines espèces, en particulier les verveines roses (Stachytarpheta mutabilis), les broméliacées et le petit arbre Isertia coccinea, font le bonheur des butineurs du secteur. Si les papillons (en particulier ceux du genre Heliconius) sont les premiers à être repérés, l’observateur remarquera rapidement un autre petit animal, guère plus gros, qui vient de faire son apparition.

Plusieurs espèces de colibris ont pris l’habitude de venir prélever le nectar des fleurs autour de la maison d’accueil.

Ces oiseaux de la famille des Trochilidés sont strictement inféodés au Nouveau Monde, et particulièrement diversifiés en Amérique tropicale. La famille compte en son sein les plus petites espèces d’oiseaux du monde.

Appelés encore oiseaux-mouches, les colibris sont caractérisés par la vitesse des battements de leurs ailes qui leur permet des déplacements dans tous les sens et de maitriser à la perfection le vol stationnaire. Principalement nectarivores, ils consomment aussi des petits insectes qu’ils attrapent au vol.

Les espèces régulièrement aperçues depuis la maison d’accueil sont les Ermites nain et à brins blancs (surtout devant les fleurs d’Isertia pour le second), les minuscules Coquettes huppe-col ou les Dryades à queue fourchue.

Peu farouches, ils se laissent facilement observer et, pour les photographes, autorisent la prise de jolis clichés.



2 commentaires
  • Stachytarpheta mutabilis (Jacq.) Vahl

    • Merci Rémi ! On va préciser ça

Laisser un commentaire