Réserve Trésor

L’animal du mois

Publié le :
 2 avril 2017
Catégorie :
 Actus de la réserve

Deux pour le prix d’un

Sibon nebulatus © Jean-François Szpigel

Sibon nebulatus © Jean-François Szpigel

Deux nouvelles espèces pour la réserve Trésor  viennent d’être trouvées, le même jour, dans les savanes à Lagenocarpus sp., des herbes hautes pouvant atteindre près de deux mètres de hauteur. Une fois n’est pas coutume, pour la rubrique de l’animal du mois, notre choix porte sur la présentation de deux espèces. Et pour cause ; celles-ci sont liées, l’une chassant l’autre et l’autre la fuyant.

Le premier Sibon nebulatus est un serpent totalement inoffensif,rarement observé en Guyane. Il mesure un peu plus d’un demi-mètre et ne présente pas de dimorphisme sexuel. Mâles et femelles sont donc identiques. Sa livrée est grise parsemée d’anneaux bruns disposés irrégulièrement. Nocturne, cette espèce est semi-arboricole. Sur la RN Trésor, c’est sur un pied de moucou-moucou qu’il a été contacté.

La particularité de ce serpent est d’avoir un régime alimentaire très spécialisé. Il est malacophage. Il mange donc des escargots voire préférentiellement des limaces ce qui nous amène à la présentation de notre deuxième sujet. Son nom est Omalonyx sp. De la famille des Succenidés, c’est une semi-limace, ce qui signifie que sa coquille est si réduite que l’animal ne peut plus s’y rétracter afin de s’y cacher. Très peu de données sont connues sur cette espèce, réputée être inféodée aux marais côtiers.

 



Laisser un commentaire