Réserve Trésor

L’animal du mois

Publié le :
 12 avril 2022
Catégorie :
 Actus de la réserve

Le singe hurleur roux, Alouatta macconnelli

L’animal du mois est le majestueux singe hurleur roux, aussi communément appelé Baboune.

Il existe 6 espèces de singes hurleurs appartenant au genre Alouatta en Amérique du sud. Le seul représentant de ce genre en Guyane, le singe hurleur roux (A. macconelli), se reconnait aisément à sa grande taille et sa fourrure rousse, plus ou moins flamboyante selon l’âge et la lumière.

Singe hurleur roux en Guyane, A. macconelli © Marie Aucourd

 

Les Babounes vivent, en moyenne, en groupe de 3 à 7 individus. Ce singe à l’allure massive est plutôt discret. Il se déplace silencieusement dans la canopée et passe de branche en branche en toute tranquillité. Il s’observe à l’étage sommital des forêts hautes et plutôt peu perturbées, mais il est possible de le rencontrer dans des milieux relativement impactés. Il se nourrit de fruits et de feuilles.

 

(A et B) Chœur de groupe de (A) singes hurleurs rouges vénézuéliens, A. seniculus (copyright Carolyn M. Crockett), et (B) singes hurleurs noirs et dorés multimâles-multifemelles, A. caraya (copyright Mariana Raño). (C) Modèle de surface de tomodensitométrie du mâle adulte A. sara montrant des voies vocales fortement modifiées (mandibule gauche retirée de l’image). (D) Représentation schématique du modèle CT. Rouge, hyoïde ; vert, larynx ; rose, langue ; gris foncé, sacs aériens ; brun, palais. Dunn et al., 2015

Ce sont les cris du Baboune qui rythment l’ambiance des forêts. En effet, ces cris appelés aussi hurlements résonnent tôt le matin, en fin de journée ou la nuit et peuvent être entendus à plus d’un km de distance (jusqu’à 3 km d’après certaines sources). Le singe hurleur possède un os hyoïde (situé sous le cou) très développé en forme de coupe considérablement élargi, qui fonctionnerait comme une chambre de résonnance, et un larynx hautement spécialisé et considérablement élargi. Toute la troupe hurle, les mâles comme les femelles. Les cris ont pour but de défendre le territoire mais aussi d’éviter les rencontres avec d’autres groupes.

 

 

Les vocalises peuvent également jouer un rôle important dans la compétition entre mâles et pour le choix des femelles lors de la reproduction. Une étude réalisée en 2015, par Dunn et al., traite des variations de la taille de l’os hyoïde et du larynx en relation avec la taille des testicules chez les mâles des différentes espèces de singes hurleurs (Alouatta spp.). Les résultats de l’étude montrent dans les groupes de mâles que les individus avec un os hyoïde de grand volume (grande capacité de vocalises) possèdent des testicules de petite taille…

Evolutionary Trade-Off between Vocal Tract and Testes Dimensions in Howler Monkeys – ScienceDirect

Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor