Réserve Trésor

Education à l’environnement

S’ouvrir au public résident ou de passage, sensibiliser les gens à la richesse du patrimoine naturel guyanais et à l’importance de sa conservation, et accueillir le plus grand nombre in situ sur son territoire font partie des missions initiales voulues depuis la naissance de la réserve. Cette vocation est clairement détaillée dans le plan de gestion.

Pour mener à bien ses objectifs pédagogiques, l’équipe de la réserve dispose de plusieurs atouts majeurs :

La maison de la nature

Située au bord de la route départementale 6, elle est la porte d’entrée de la réserve Trésor. Elle a pour vocation l’accueil du public de passage visitant la région. Une exposition y est visible lorsque le personnel est présent. Plusieurs aspects y sont développés, la présentation et l’histoire de la réserve, certains traits d’écologie de la faune, de la flore et des milieux naturels. Celle-ci est d’ailleurs régulièrement agrémentée de nouveautés ou peut faire l’objet d’événements temporaires.
La maison de la nature permet aux plus jeunes de profiter de différentes activités proposées par les animateurs de Trésor à l’abri du soleil et de la pluie.
Un parking permet d’y garer les voitures et bus en toute sécurité à l’écart de la route.

Note : Il n’y a actuellement plus de maison d’accueil sur la réserve naturelle Trésor. En effet, le dernier carbet a été incendié en décembre 2012 comme son prédécesseur en 2006. Cet acte de vandalisme a fortement réduit les activités d’accueil de la réserve notamment pour le jeune public. La construction de nouveaux bâtiments et un réaménagement paysager du site sont prévus à partir du premier semestre 2015, ils permettront, on l’espère, un retour à la normale des activités d’éducation à l’environnement.

Arrivée sur la réserve

Arrivée sur la réserve

Le sentier botanique

Ouvert au tout début des années 2000, il permet aux visiteurs de parcourir librement la grande forêt sommitale de la montagne de Kaw. Régulièrement entretenu par le personnel de la réserve, il se parcourt en toute sécurité sur une boucle balisée d’environ 1,8 km.

Certaines plantes remarquables y sont mises en évidence par de petits panonceaux qui reprennent certaines de leurs caractéristiques écologiques ou patrimoniales.
Huit totems ont été disposés le long du chemin et présentent, en 6 points fixes, plusieurs thématiques propres à l’écologie de la forêt amazonienne. Avec les panneaux botaniques, ils permettent aux visiteurs de découvrir par eux mêmes certains aspects de ce milieu tropical riche et complexe.

Il faut compter entre 1h30 et 2h00 de marche pour faire la boucle. Un petit abri d’information à l’entrée du sentier et un autre à mi parcours permettent de s’abriter du gros des averses, régulières dans ce secteur en saison des pluies. Le sentier ne comporte pas de difficultés majeures notamment s’il est pris dans le sens indiqué de la marche. Attention tout de même à certaines surfaces qui peuvent être glissantes une fois mouillées, de bonnes chaussures de marche fermées restent indispensables en toutes saisons.

Vue sur le sentier botanique et ses totems d'information

Vue sur le sentier botanique et ses totems d’information

Le sentier carbone

C’est le dernier-né des sentiers de la réserve. Il bifurque depuis le sentier botanique pour parcourir une nouvelle portion de forêt jusqu’alors fermée au public. Créé en 2014 grâce au soutien du WWF Guyane, il permet de découvrir les mécanismes liés aux flux du carbone essentiels au fonctionnement des écosystèmes et de leurs habitants, une première en Guyane.

Outre l’originalité de la thématique abordée, il présente l’avantage de passer sur une zone où l’absence de relief marqué, permet au plus grand nombre de profiter d’une balade complète.
Il forme une boucle de 1,4 km. Quelques arbres remarquables sont présents le long du sentier.

Des visites guidées en compagnie des agents de la réserve sont régulièrement organisées. Consultez la page des sorties pour vous tenir au courant des prochaines programmations.

Les supports pédagogiques

L’équipe de la réserve, avec ses partenaires, a conçu et utilise un certain nombre d’outils pour ses animations. Certains sont uniques ou adaptés au contexte guyanais. Des jeux ont tout spécialement étaient prévus pour les enfants de passage sur la réserve.

En 2009, un livret a été édité pour accompagner la visite du sentier botanique. Il fournit des informations complémentaires à celles apportées par les totems et l’étiquetage des plantes remarquables.

Entomologiste présentant les insectes à travers un jeu pédagogique Trésor