Réserve Trésor

Etudier

L’acquisition de connaissances est un des grands enjeux dans la gestion d’une réserve naturelle. Inventorier les espaces protégés constitue donc une base essentielle du travail de terrain. Valoriser la protection de son patrimoine passe par la connaissance de ce qu’abrite son territoire. Ceci se justifie d’autant plus en Guyane où la diversité biologique est démesurée.

Le travail d’inventaire représente donc une part importante de l’activité de l’équipe Trésor. Ils peuvent être intensifs et ciblés, et dans ces cas là, le gestionnaire fait souvent appel à des compétences extérieures, mais ils s’étalent aussi dans le temps avec la découverte ponctuelle de nouvelles espèces qui allongent continuellement les listes de la réserve.

Biométrie sur un Pian à oreilles noires - Didelphis marsupialis © RNR Trésor

Le patrimoine naturel de la réserve Trésor est relativement bien connu, de nombreuses études ont permis d’obtenir des inventaires très complets faisant du secteur un des sites les plus connus en terme de composition faunistique et floristique. A ce jour, ce sont 1301 espèces de plantes qui ont été recensées sur la Réserve, 60 espèces d’amphibiens et 86 de reptiles, 63 poissons, 53 mammifères terrestres, 63 chiroptères, et enfin 331 espèces d’oiseaux. Bien qu’ayant déjà fait l’objet de quelques petits inventaires ciblés, les connaissances sur les arthropodes et les champignons restent encore assez succinctes.

Si une attention particulière est portée pour la faune et la flore, ce sont aussi toutes les particularités topographiques, les écosystèmes et les impacts anthropiques historiques qui sont étudiés. La connaissance des espèces passe par une bonne connaissance de leur environnement.

Expertise botanique dans les savanes Trésor © RNR Trésor

Après les inventaires, des suivis sont entrepris. Ils ont pour objectifs de visualiser les tendances évolutives d’une ou plusieurs espèces (études dendrobates, Indices Kilométriques d’Abondance, …), d’un milieu (dynamique des savanes) ou de phénomènes cycliques (phénologie de la flore).

Passiflore - Passiflora glandulosa © RNR Trésor