Réserve Trésor

Brèves Trésor

Publié le :
 5 novembre 2025
Catégorie :
 Actus de la réserve

Quelques événements ont rythmé les activités des agents de la réserve naturelle ces dernières semaines.

Expertises écologiques :

Inventaires en milieux aquatiques

Ces dernières semaines, les invertébrés des milieux aquatiques ont fait l’objet d’une attention particulière. Après une première session en 2018, une nouvelle étude sur la qualité des eaux de la réserve naturelle a été menée par Simon Clavier de la société Onika. Différents cours d’eau ont été expertisés depuis le haut des talwegs de la montagne de Kaw jusqu’à la rivière Orapu en aval du site protégé. Le travail long et minutieux d’identification des différents organismes récoltés est en cours d’analyse. Dans la même période Michaël Manuel, professeur de Sorbonne Université, directeur adjoint de l’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité et spécialiste des coléoptères aquatiques était de passage en Guyane accompagné de trois experts sur le sujet. L’objectif de leur mission était d’inventorier différents secteurs du territoire pour améliorer les connaissances taxonomiques de ces insectes mal connus, caractériser leurs préférences écologiques et, le cas échéant, décrire les potentielles nouvelles espèces qui seraient découvertes pendant leur séjour. Une partie de leur terrain s’est déroulé sur la réserve naturelle Trésor où plusieurs micro-habitats aquatiques, courants ou stagnants, ont été méticuleusement inspectés.

Étude blanci, saison sèche

Pour finir la phase test d’un suivi standardisé de l’espèce Anomaloglossus blanci initié en 2024, l’équipe Trésor et ses partenaires ont procédé au second relevé de l’année 2025 (saison sèche) autour de cet amphibien sur les transects historiques. Si beaucoup d’individus ont été observés sur notre site d’étude, il faut quand même noter l’observation de quelques spécimens présentant des altérations cutanées, symptôme souvent révélateur de maladie chez les amphibiens.

Formation

Pour la troisième fois depuis 2022, les étudiants en bachelor Expertise naturaliste des milieux du centre de formation Pôle Sup Nature de Montpellier sont venus sur Trésor dans le cadre de leur voyage d’étude en Guyane afin d’y réaliser différentes manipulations en partenariat avec des projets scientifiques locaux. Sur la réserve, ils ont réalisé, sur deux journées consécutives, le protocole d’étude sur les Dendrobates à tapirer légèrement adapté pour l’occasion et sous la supervision des agents de la réserve. Malgré les conditions très sèches voulues en cette période de l’année, le nombre de dendrobates rencontrés est resté assez intéressant et surtout suffisant pour qu’ils puissent lancer leurs analyses démographiques.

Éducation à l’environnement :

Fête de la science 2025

L’équipe Trésor a répondu favorablement à l’invitation de la Canopée des sciences, organisatrice de l’événement en Guyane, pour participer à l’édition 2025. Pour l’occasion, et grâce au soutien financier de l’appel à projet… et de la Collectivité Territoriale de Guyane, l’équipe de la réserve a développé un nouvel outil pédagogique original basé sur la bioacoustique, une discipline que la réserve utilise de plus en plus pour l’étude de sa biodiversité.

Le jeu est basé sur l’inventaire des amphibiens dans trois contextes forestiers particuliers uniquement sur la base de sonogrammes (représentations visuelles des caractéristiques des sons). Petits et grands ont pu tester avec enthousiasme l’outil et mieux comprendre les enjeux et les avantages de cette science alternative.

Festi’Nouragues

Partenaire de longue date de la réserve Trésor, l’équipe était présente à Cacao la journée du dimanche 12 octobre pour soutenir la réserve naturelle des Nouragues qui fêtait cette année ses trente ans. Plusieurs centaines de personnes ont parcouru les stands et participé aux activités des différentes structures présentes pour l’occasion.

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor