Etude de la grande faune sur la réserve
- Publié le :
- 6 novembre 2019
- Catégorie :
- Actus de la réserve
En 2019, après 4 années de pause, l’équipe de la réserve naturelle Trésor a renouvelé son étude sur les peuplements des grands vertébrés de son territoire. Des précédentes prospections ont eu lieu en 2009, 2011, 2013 et 2015. Cette étude s’appuie sur le calcul d’un indice kilométrique d’abondance à partir de comptages des espèces ciblées sur des transects linéaires. C’est une méthode largement utilisée pour l’étude de la grande faune en Guyane.
Cela consiste à parcourir lentement (moins de 1 km/h) des transects préalablement ouverts et à noter tous les contacts avec un mammifère (ongulés, singes, rongeurs,…) ou une grande espèce d’oiseau (hoccos, tinamous, agamis, marails,…) sur une période nécessaire à la prospection d’un linéaire de 100 km au moins.
Les trois layons historiques localisés au centre de la réserve naturelle ont donc été rouverts et matérialisés.
Les agents de la réserve ont passé 8 jours en autonomie durant le mois d’octobre pour effectuer leurs relevés. Chaque jour, environ 18 km étaient parcourus sur les trois layons.
Les résultats sont aujourd’hui en cours d’analyse. Lors de cette session ce sont les capucins qui ont été particulièrement fréquents à l’inverse des tinamous étonnement discrets. Les hoccos font leur apparition pour la première fois au cours de cette étude bien que des contacts ponctuels soient réalisés de temps en temps sur la réserve. A noter enfin les observations de trois Tamanoirs, une espèce qui n’avait été observée jusque-là qu’une seule fois en 2009.