Réserve Trésor

La biodiversité des cours d’eau de la réserve jugée exemplaire

Publié le :
 13 février 2020
Catégorie :
 Actus de la réserve

Un inventaire des peuplements d’invertébrés aquatiques (larves d’insectes, crustacés, mollusques, vers) et une étude de la qualité de l’eau de la Réserve Naturelle Régionale Trésor ont été réalisés par le bureau d’étude Onikha lors de la saison sèche 2018. Cette opération figurait à notre plan de gestion avec pour objectifs de mieux comprendre l’environnement aquatique de la réserve et de mettre en évidence l’état sanitaire et biologique des principaux cours d’eau traversant le site.

Il aura fallu du temps pour analyser les différentes données acquises. Et pour cause, 69 familles et 109 genres d’invertébrés, dont une dizaine nouvellement citée du territoire, ont été recensés classant la réserve comme un « hot spot » de la diversité des invertébrés au niveau régional. En particulier, les densités y sont remarquables : deux à trois fois supérieures au reste du territoire. Les études de bio-indication menées classent la crique Favard et la Crique Roche en très bon état écologique et le fleuve Orapu, sur le tronçon jouxtant la Réserve, en bon état écologique.”

Si vous souhaitez connaître tous les détails de cette étude, cliquer sur l’image  ci-dessous  pour télécharger le rapport complet (Poids: 9,12Mo). Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor