La plante du mois
- Publié le :
- 6 mai 2021
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Plukenetia polyadenia
Si vous avez parcouru le sentier botanique ces derniers jours, vous avez peut-être repéré au sol des fruits aux formes étranges soit à l’entrée soit aux abords immédiats de l’abri-pluie situé à mi-parcours. Une fois tombé au sol, ce fruit légèrement luisant à la forme mi rond/mi carré présentant 4 grosses côtes qui virent au noir au bout de quelques jours. Issu d’une grosse liane volubile, il contient 4 graines sphériques.
Plukenetia polyadenia, connu auparavant sous son synonyme Plukenetia abutifolia, est une plante qui fait partie de la famille des Euphorbiacées. Sa fructification intervient principalement de mars à mai. Les feuilles sont elliptiques présentant outre la nervure principale traversant tout le limbe, deux paires de nervures secondaires, la première paire symétrique allant de la base à l’apex, la deuxième asymétrique partant des deux tiers du limbe jusqu’à l’apex en formant une sorte de boucle. L’inflorescence est très allongée, formée de plusieurs grappes.
Dans le recueil des pharmacopées traditionnelles de Guyane de Grenand & al, il est mentionné que les Palikurs utilisent l’écorce prélevée sur les tiges de cette liane pour préparer une décoction qui est ensuite bue pour lutter contre la fièvre. Une huile au parfum agréable serait également tirée de ses graines.