La plante du mois
- Publié le :
- 7 novembre 2019
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Goeppertia dilabens
Goeppertia (anciennement Calathea) dilabens est une élégante plante de sous-bois de la famille des Maranthaceae (la famille de l’Arouman). Elle pousse dans les zones hydromorphes souvent à proximité des petites criques forestières.
Elle est reconnaissable à ses feuilles lancéolées qui permettent de la distinguer rapidement des autres membres de sa famille dont les feuilles sont en général nettement plus arrondies. Une autre de ses particularités vient de l’aspect velouté de la face inférieure de son limbe lui conférant une sensation agréable au toucher.
C’est une espèce endémique du Nord de la Guyane, inféodée à des milieux très particuliers. C’est pour cette raison qu’elle fait partie de la liste des végétaux intégralement protégés sur tout le territoire. Arrachage, collecte, destruction (même partielle) sont strictement interdits pour maintenir les effectifs de cette plante rare et patrimoniale.
Elle est très présente sur les secteurs humides de la réserve naturelle Trésor, aussi bien sur le relief de la montagne que dans les parties basses. Par endroit, elle peut former de grandes populations.