La plante du mois
- Publié le :
- 10 décembre 2020
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Le genre Aechmea
Les broméliacées du genre Aechmea comptent plus de 250 espèces réparties dans la zone intertropicale des Amériques et de nombreuses espèces poussent naturellement sur le territoire guyanais.
Ce sont des plantes coriaces, dont les feuilles margées de crochets acérés se répartissent en rosette autour d’un bourgeon central d’où sortira une hampe florale lors de la floraison.
De la même famille que l’ananas, elles s’en distinguent par un mode de vie épiphyte, c’est-à-dire qu’elles poussent en hauteur sur les branches des arbres pour bénéficier d’une bonne exposition aux rayons du soleil, indispensable à leur croissance. Cependant, dans des contextes particuliers comme sur les inselbergs, on peut rencontrer différentes espèces d’Aechmea directement sur le sol. L’absence de couverture forestière permet leur développement à même la roche.
Une des particularités des broméliacées épiphytes est de n’utiliser leurs racines que pour s’accrocher à leur support. L’absorption d’eau et des nutriments se fait directement à la base des feuilles qui forme une cuvette où s’accumule l’eau de pluie. Ces mini-bassins (les phytotelmes) accueillent une multitude d’animaux qui profitent de ces points d’eau dispersés en forêt pour y vivre et se reproduire. Parmi les plus communs on y retrouve la rainette Osteocephalus oophagus, le petit dendrobate Ranitomeya amazonica et bon nombre de libellules. En plus d’un accès à l’eau, les feuilles épineuses garantissent une bonne protection à cette microfaune et à sa descendance contre les gros prédateurs.