Réserve Trésor

La plante du mois

Publié le :
 7 novembre 2016
Catégorie :
 Actus de la réserve

Le Cacao-rivière, Pachira aquatica

 

Depuis sa description originelle par Aublet en 1775, le Cacao-rivière (Pachira aquatica) était classé dans la famille des Bombacacées comme le Fromager et le Mahot-coton. Les études génétiques récentes ont permis de l’inclure désormais dans la grande famille des Malvacées.

Comme son nom l’indique, cet arbre de taille moyenne ne dépassant pas les 20 mètres de haut se retrouve au contact de l’eau douce dans les formations de ripisylves. Sur la réserve Trésor, il est très commun sur les berges de l’Orapu soumises au balancement des marées, mais disparaît progressivement vers l’aval avec l’incidence des eaux saumâtres.

Fleurs de Pachira aquatica © photonatura

Fleurs de Pachira aquatica © foto natura

Son port et sa morphologie le rendent très facile à reconnaître. Son feuillage vert luisant est formé de feuilles palmées de 5 à 8 folioles ovales. Les fleurs de plus de 20 cm sont spectaculaires. A l’anthèse, leurs cinq pétales jaunes se recourbent vers l’extérieur telle une peau de banane qu’on a épluchée, laissant apparaître un bouquet de longues étamines blanches à la pointe rosée. Dénommés cabosses et d’apparence très semblable à ceux du vrai cacao (Theobroma cacao), ses fruits libèrent des graines aux allures de châtaignes qui sont enrobées d’une pulpe blanche.

Quelques usages en sont rapportés parmi lesquels la consommation des jeunes feuilles cuites en guise de légumes ou encore des graines, comestibles crues ou cuites.

Deux autres espèces, dont les fleurs sont très similaires, sont susceptibles d’être trouvées à Trésor :

  • Pachira flaviflora, est une espèce patrimoniale aux fleurs plus petites qui en 2012 a été trouvée dans les savanes de Trésor alors qu’elle n’était connue jusqu’alors que de trois localités de Guyane (Inselberg de la Trinité, Forêt de sable blanc d’Organabo, Montagne des chevaux).
  • Pachira insignis, est une espèce aux fleurs plus grandes et intégralement roses, non encore connue de la réserve. Elle est par contre présente sur la rive opposée. Avis aux navigateurs circulant sur l’Orapu, ayez l’œil et faites-nous remonter l’information si vous en voyez côté Trésor.



Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor