La plante du mois
- Publié le :
- 14 juin 2024
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Le patawa, Oenocarpus bataua
Le patawa est un des plus grands palmiers indigènes de Guyane. Forestier, il pousse dans l’ensemble d’une grande moitié nord de la Guyane et pour la variété oligocarpa essentiellement sur les secteurs bien drainés de la forêt. La variété nominale amazonienne bataua, bien plus rare et localisée chez nous, est présente dans le nord-est du territoire où elle préfère les zones hydromorphes réparties entre les reliefs. Avec son proche cousin le comou (Oenocarpus bacaba), le patawa fait partie des rares palmiers forestiers dont le houppier atteint la canopée et de ce fait, à être visible depuis le ciel.
Très similaires, les deux espèces se distinguent cependant facilement par la disposition des pennes autour du rachis de leurs palmes, toutes dans un même plan pour le patawa, ou réparties de façon irrégulières) chez le comou, donnant à la couronne du dernier un aspect ébouriffé.
Une autre caractéristique des pennes du patawa est la couleur blanche de leur face inférieure, particularité qu’il partage avec les palmiers épineux du genre Astrocaryum.
Les inflorescences des Oenocarpus, très remarquables en forme de « queue de cheval », sont portées sur le haut stipe, proche du bourgeon terminal. Une spathe allongée s’ouvre à maturité d’où sortent alors de nombreux rachilles souples et pendants qui porteront les fleurs puis les fruits du palmier. Ceux-ci sont alors particulièrement appréciés par de nombreux animaux de la forêt mais aussi par l’Homme qui en tirera de nombreuses déclinaisons alimentaires.
En fin de fructification, la spathe coriace qui finira par tomber formera sur le sol de la forêt pendant plusieurs mois, des petites piscines naturelles dont bénéficieront de nombreux petits animaux du sous-bois notamment pour leur reproduction.
Les jeunes patawas, aux premiers stades de leur vie, présentent une morphologie singulière avec une forme des jeunes palmes très différente des palmes adultes.