La plante du mois
- Publié le :
- 30 avril 2025
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Mendoncia hoffmannseggiana
Appartenant à la famille des Acanthacées aux inflorescences souvent très décoratives, cette liane qui mesure plus d’une vingtaine de mètres ne déroge pas à la règle avec ses fleurs tubulaires rouge vif. Celles-ci sont solitaires ou par paire à chaque aisselle. Le calice est court et cupulaire, la corolle est rouge ou parfois violacée, tubiforme mesurant environ 45 mm de long. Le fruit est obovale, de couleur verte puis virant au noir à maturité. Plusieurs brins pendants de cette plante forment un amas lâche de tiges et inflorescences s’étalant tel un mur végétal, ce port est qualifié de suffrutescent c’est à dire qu’il s’étale tel un sous-arbrisseau. Toutes ses « tiges » sont densément poilues.
Répandue sur le plateau des Guyanes, Mendoncia hoffmannseggiana est très facile à trouver car elle occupe les lisières forestières. Les bords de route notamment ceux le long de la réserve en sont garnis.
Elle fleurit et fructifie tout au long de l’année, cette profusion est du goût des colibris et des ermites qui sont très régulièrement aperçus à butiner le nectar de ces fleurs.
- Feur de Mendoncia hoffmannseggiana © B. Villette
- Port suffrutescent de Mendoncia © B. Villette
- Fruit de Mendoncia hoffmannseggiana © B. Villette