Réserve Trésor

La plante du mois

Publié le :
 8 septembre 2016
Catégorie :
 Actus de la réserve

Jacaranda copaia

 

Inflorescence du Coupaya © Jean-François Szpigel © Jean-François Szpigel

Inflorescence du Copaya © Jean-François Szpigel

Avez-vous remarqué qu’il est possible de voir au sol en ce moment de nombreuses fleurs bleu-pourpre ? Ce joli tapis provient d’un arbre appelé localement Copaya. Ce dernier est tout autant connu pour ses fleurs que pour ses fruits, très caractéristiques, qu’il n’est pas rare de trouver lors d’une promenade forestière. Vous pourrez les observer notamment sur les sentiers de la réserve, ou encore bien souvent en décoration, ou mobiles, dans les maisons guyanaises. Les graines quant à elles sont ailées et donc parfaitement adaptées à une dissémination par anémochorie : c’est à dire par le vent !

Cet arbre à l’inflorescence colorée est héliophile, il apprécie particulièrement l’exposition directe au soleil. Son houppier bleu-pourpre se distingue ainsi aisément au milieu des autres arbres de la forêt, uniformément verts et fleurissant bien souvent à d’autres périodes.

On peut aussi le trouver sous l’appellation « Bois pian », le suc de ses feuilles étant utilisé en application locale contre les lésions cutanées engendrées par une maladie infectieuse bactérienne (Treponema sp.) et localement appelée « pian ».

Chez les Wayampi, les rameaux feuillus du Copaya sont brûlés pour repousser yen-yens et moustiques.

Pour rappel, la collecte de végétaux et/ou animaux, tout ou partie, est interdite sur le territoire de la réserve.

 




Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor