Réserve Trésor

L’animal du mois

Publié le :
 3 octobre 2019
Catégorie :
 Actus de la réserve

La Phyllomèduse de cope

Callimedusa tomopterna © Benoit Villette

S’il y a bien une espèce dans le monde des grenouilles guyanaises qui fait l’unanimité aux yeux des naturalistes et des curieux, c’est bien la Phylloméduse de Cope (Callimedusa tomopterna). Avec le vert pomme de sa face dorsale et ses flancs joliment tigrés, associés à un comportement calme et assuré, cette espèce a tout pour être l’ambassadeur idéal de la beauté des amphibiens d’Amazonie.

C’est une espèce arboricole et nocturne, commune dans les forêts de la région. Elle se reproduit sur les mares et cela sur toute l’année, y compris durant la saison sèche du moment que de l’eau continue de stagner comme en témoignent les différentes générations de têtards observés depuis début septembre sur la mare pédagogique.

La reproduction est originale, lorsqu’un couple en amplexus est prêt à pondre, il se place dans le feuillage surplombant le point d’eau, sélectionne la plus belle feuille sur laquelle la femelle va pondre ses œufs tout en la roulant progressivement pour faire un cornet protecteur. Cette ponte aérienne sera protégée des prédateurs aquatiques mais aussi cachée des perturbations extérieures. A terme, les petits têtards éclosent et peuvent rester quelques jours dans ce nid invisible attendant le bon moment pour faire le grand saut. Lorsqu’ils plongent dans l’eau de la mare, ils sont suffisamment vigoureux pour fuir et finir leur métamorphose.

Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor