L’animal du mois
- Publié le :
- 14 juin 2021
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Le Corydoras solox
Le genre Corydoras, très connu dans le milieu aquariophile, regroupe des charmants petits poissons évoluant en bancs plus ou moins grands sur le fond des criques et des fleuves sud-américains. De la famille des Callicthydae (comme l’atipa avec qui il partage une armure de plaques osseuses dispersées le long du corps), une quinzaine d’espèces fréquentent les cours d’eau guyanais. Corydoras solox , avec une longueur totale avoisinant voire dépassant les 7 cm, fait figure de géant chez les corydoras guyanais. C’est une espèce relativement rare, considérée comme presque menacée (NT) dans la liste rouge des espèces de vertébrés du territoire.
Sur la réserve, des individus sont régulièrement observés sur la partie avale de la crique Favard au niveau de la zone de flat aux pieds de la montagne de Kaw. On les y observe en train de fourrager dans le substrat sur le fond du court d’eau à l’aide de leurs barbillons répartis autour de leur bouche.
Ces petits poissons à l’allure sympathique et au comportement peu farouche, n’en sont pas moins solidement armés pour dissuader d’éventuels agresseurs. A l’instar d’autres siluriformes, ils présentent en plus de leur cuirasse constituée de plaques osseuses, de solides épines sur le premier rayon des nageoires dorsales et pectorales. Lorsque qu’ils se sentent menacés ou capturés, ils les érigent solidement vers l’extérieur.