Réserve Trésor

L’animal du mois

Publié le :
 16 novembre 2021
Catégorie :
 Actus de la réserve

La Grenouille cornue Ceratophrys cornuta

La fin d’année approche et la saison des pluies ne va pas tarder à pointer le bout de son nez accompagnée d’importantes et régulières averses annonçant le réveil de la plupart des amphibiens guyanais.

L’étonnante Grenouille cornue (Ceratophrys cornuta) sera l’une des premières à s’activer pour rejoindre les mares forestières qui vont à nouveau se remplir d’eau. Cette espèce, à l’instar de quelques-unes de ses cousines guyanaises, profite du remplissage soudain des mares jusqu’alors sèches pour se reproduire en très grand nombre dans une orgie aussi assourdissante que brève. La nuit suivante ce phénomène massif de reproduction, la mare retrouve un calme étonnant, la plupart de ces espèces ayant déjà désertées les lieux pour rejoindre la forêt environnante.

Ceratophrys cornuta © Benoit Villette

La morphologie de la grenouille cornue est originale, sa tête imposante représente quasiment la moitié sa longueur totale. Cet aspect est en lien étroit avec son écologie. Peu mobile, elle se tapie à moitié enfouie dans la litière pour chasser à l’affut le moindre petit animal qui passera à portée de sa large bouche.

C’est une espèce que l’on rencontre très peu en dehors de sa phase de reproduction qui elle-même a lieu dans des milieux aquatiques sensibles dont beaucoup d’espèces dépendent exclusivement. Son apparence et ses couleurs font aussi du ceratophrys une espèce convoitée dans le monde de la terrariophilie. C’est pour ces raisons qu’elle est, depuis novembre 2020, intégralement protégée sur le territoire guyanais. Captures, prélèvements, dérangements, altération du milieu de vie, sont aujourd’hui interdits. Si vous avez la chance de pouvoir observer Ceratophrys cornuta dans la nature ou lors de sa reproduction, accordez lui le respect et l’intimité qu’il mérite pour que des années encore, nous puissions le rencontrer au détour d’une mare guyanaise chantant à tue-tête après les premières grosses pluies de la fin d’année.

Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor