Réserve Trésor

L’animal du mois

Publié le :
 7 avril 2015
Catégorie :
 Actus de la réserve

Le polychre marbré

Polychrus marmoratus © S.Barrioz

Arboricole et diurne, il est possible d’observer le Polychrus marmoratus en journée, se promenant de branches en branches, en lisière sur de la végétation secondaire. Il est possible aussi de le croiser traversant une piste ou, la nuit, dormant à l’horizontal sur des branches à hauteur d’homme.

De taille moyenne (Longueur Museau Cloaque 9 à 13cm), il dispose d’une queue relativement longue allant de 2 à 3 fois la taille de l’individu. Cousin de l’anolis ou zandoli, ce lézard diurne est omnivore. En hauteur, il se positionnera à l’affût d’insectes et se jettera sur sa proie.

Peu rapide, il fera face à son agresseur aplatissant son corps pour paraître plus large qu’il ne l’est et manifestera son stress ou mécontentement par une légère variation de sa teinte générale allant du vert au marron. Ce comportement et sa lenteur lui valent parfois, à tort, l’appellation de caméléon malgré l’absence de lien de parenté avec ce lézard africain. Ses yeux sont eux aussi recouverts d’une paupière écailleuse mais ils ne peuvent pas se mouvoir indépendamment.

Le polychre marbré se retrouve dans tout le bassin amazonien et bien évidement sur la réserve Trésor !



Chaque mois découvrez successivement une plante puis un animal de Guyane, rendez vous le mois prochain !

Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor