L’animal du mois
- Publié le :
- 13 février 2023
- Catégorie :
- Actus de la réserve
La mouche-soleil
Chez les insectes de l’ordre des Coléoptères, la famille des buprestes (Buprestidae) se distingue par un corps ovale fuselé muni de téguments aux couleurs vives (bleu, vert, jaune, rouge, cuivre…) et métalliques, luisants, lisses et souvent recouverts de taches de pubescence dessinant des formes géométriques. Ces coléoptères sont surnommés les « Jewels Beetles » par les anglais qui peut se traduire par « Coléoptères bijoux ». Les élytres de ces insectes peuvent parfois être utilisées dans l’artisanat local, dans des parures, des bijoux….
Avec ses 7 à 8 cm, la mouche-soleil (Euchroma gigantea) fait figure de géante dans le monde des buprestes guyanais dont la majorité des espèces oscillent entre 3 et 75 mm.
C’est un insecte xylophage qui se nourrit de bois à l’état larvaire puis devenu adulte, il consomme des jeunes pousses tendres de sa plante nourricière.
A moins de connaître précisément leur plante hôte autour de laquelle les adultes s’accouplent et pondent, les buprestes sont détectés aussi au moment de leurs déplacements, généralement aux heures les plus chaudes et lors de journées ensoleillées. La mouche-soleil se repère à son vol rapide et bruyant.
Les gros troncs d’arbres tombés au bord du sentier botanique en bas du grand escalier sont de bons endroits pour les observer.