L’animal du mois
- Publié le :
- 7 août 2025
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Ectatomma tuberculatum
Texte de Frédéric Petitclerc (UMR ECOFOG)
Fourmi dont les ouvrières font entre 8 et 12 mm, sans polymorphisme (pas de soldats), de couleur brun orangé. Comme toutes les Ectatomma, elle a une constriction très prononcée au niveau du gastre (partie terminale de l’abdomen). Le nom de l’espèce vient des protubérances du thorax de ces fourmis. C’est une espèce dont la colonie comporte généralement plusieurs reines (plus de 10) pour 400 à 500 ouvrières.
Elles installent leur nid à la base d’arbustes nectarifères : le nid est souterrain avec une «cheminée » construite à la sortie du nid, plaquée contre l’arbuste. Cette construction est faite à base de débris végétaux ou parfois de terre, et mesure entre 10 et 50 cm de haut pour 1 à 3 cm de large.
Elles se nourrissent sur les nectaires des plantes, et sont également prédatrices. Elles chassent à l’affût, parfaitement immobiles, proche des sources de nectar : ce comportement en fait un très bon modèle pour la photographie.
Une étude (1) montre que les colonies de E. tuberculatum sont parasitées à la nuit tombée par une autre espèce de fourmi, Crematogaster limata, qui intercepte les ouvrières qui rentrent au nid pour « lécher » le nectar sur leur cuticule. E. tuberculatum ne tolère cette «cleptobiose » (vol de nourriture) que la nuit, tandis qu’en journée elles sont agressives envers C. limata.
- Individu non ailé de E. tuberculatum © Ludovic Granjon
- Individu ailé de E. tuberculatum © JF. Szpigel
- Scène de prédation de E. tuberculatum © JF. Szpigel
- Transport d’une goutte de miellat par E. tuberculatum © JF. Szpigel
- Prélèvement de miellat sur des larves de membracides par E. tuberculatum © JF. Szpigel
- Nid de E. tuberculatum © JF. Szpigel