L’animal du mois
- Publié le :
- 4 novembre 2025
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Ramphocelus carbo, le tangara à bec d’argent

Mâle et son bec blanc éclatant © JF Szpigel


Espèce bien connue de nos jardins, le tangara à bec d’argent fait partie de la famille des thraupidés, entre autres comme les guit-guits, dacnis, sporophiles et callistes. Il vit dans les milieux ouverts et semi-ouverts, soit les lisières forestières mais aussi dans les milieux périurbains. On peut l’observer facilement sur l’aire d’accueil de la Réserve Naturelle Trésor, où il y nidifie régulièrement tout au long de l’année.
Le mâle a la tête, le dos et la poitrine rouge bordeaux, tandis que les ailes, le ventre et la queue sont noirs. Comme le nom de l’espèce l’indique, le trait distinctif réside dans un bec fort et conique dont la mandibule inférieure est d’un blanc éclatant, si bien qu’en passant rapidement, on croirait à un reflet argenté. L’espèce présentant un dimorphisme sexuel, la femelle arbore d’autres coloris : brun, avec le bas du ventre et le croupion plus colorés (bordeaux) et un bec sombre.
Vivant en petit groupe d’une demi-douzaine d’individus, on remarque dans son comportement que le bèk darjan – son nom en créole – s’est adapté à la présence de l’homme, puisque cet oiseau est peu craintif.
Ses aliments de prédilection sont surtout des petits fruits mais aussi des insectes et parfois du nectar.



