Réserve Trésor

Le projet SURVEY sur la Réserve Trésor

Publié le :
 8 août 2023
Catégorie :
 Actus de la réserve

La Réserve Naturelle Régionale Trésor est devenue cette année un véritable site de référence pour l’étude des insectes en Guyane !

Le projet SURVEY, porté par la SEAG et financé par l’OFB, vise à développer un protocole de surveillance de l’entomofaune en Guyane au moyen de deux protocoles, et avec un essai pilote sur deux ans articulé en huit campagnes trimestrielles de trois jours et nuits consécutifs d’échantillonnage. Débutés en avril 2022, les relevés se poursuivront sur 2 ans jusqu’à janvier 2025, cumulant ainsi un total de 24 nuits et 24 journées de prospection sur la réserve !

Nino Page et Jérémie Lapèze sont les deux entomologistes réalisant cette étude. Ils étaient présents du 10 au 12 juillet sur la réserve Trésor pour la seconde campagne d’échantillonnage.

Les deux protocoles déployés sur Trésor s’appuient sur deux méthodes largement utilisées par la plupart des entomologistes, mais n’ayant jamais été employées pour des relevés standardisés en Guyane :

-Le piège lumineux, qui consiste à attirer les insectes nocturnes au moyen d’une source lumineuse, ceux-ci se posant sur un drap blanc et pouvant alors être recensés. Cette méthode permet un échantillonnage multi-groupes particulièrement efficace pour certaines familles d’insectes. Les principaux groupes visés avec ce protocole sont : Membracidae, Sphingidae, Saturniidae, Mantodea, Noctuidae, Hedylidae, Cercopidae, Fulgoridae, Odonata, Cerambycidae  ;

-La prospection à vue est réalisée en journée le long de transects. Cette méthode permet de recenser principalement les assemblages de Papilionoidea en sous-bois, et d’obtenir des mesures d’activité (corrélées avec les abondances des adultes).

L’analyse des données recueillies au piège lumineux permettra notamment d’explorer l’impact des conditions météorologiques sur les résultats obtenus lors des nuits d’échantillonnage, et d’identifier les groupes d’insectes pour lesquels les espèces communes sont le plus efficacement détectées, afin de pouvoir envisager un suivi de leurs effectifs sur le long terme. Les résultats obtenus lors des comptages sur transects permettront d’identifier des espèces ou groupes d’espèces communes et facilement détectées avec cette méthode, afin d’explorer les possibles relations entre leurs effectifs et les abondances/diversités relevées lors des campagnes d’échantillonnage.

La mise en perspective des résultats des deux protocoles, avec l’appui des données météorologiques relevées en continu par le dispositif installé à la réserve, devrait permettre d’explorer des voies d’amélioration ou de simplification de ces protocoles, dans le but de déployer de tels suivis à plus long terme, et pour davantage de sites en Guyane.

Au delà du développement et de la mise à l’épreuve d’une méthodologie ciblant principalement les espèces communes et “structurantes” des communautés d’insectes, ce dispositif permet également de récolter de nombreuses données d’occurrence sur l’entomofaune de la réserve, et ce pour de nombreux groupes d’insectes. Plusieurs centaines d’espèces d’insectes seront ainsi recensées pour le site, améliorant considérablement les connaissances concernant la faune de la Réserve Trésor. Plusieurs espèces “remarquables” (méconnues, peu fréquentes ou localisées, voire potentiellement nouvelles pour la science) ont d’ores et déjà été détectées, confirmant la valeur patrimoniale du site sur le plan faunistique.

Le monde des insectes n’aura jamais fini de livrer tous ses secrets !

Nino Page & Jérémie Lapèze



2 commentaires
  • Bonjour, superbe initiative qui permettra de développer les connaissances sur les invertébrés des territoires français !

    Auriez vous le protocole détaillé pour le piège lumineux ? (Notamment le type d’ampoule, la tranche horaire et la taille du drap). Nous aimerions nous en inspirer pour les Antilles françaises !

    • Bonjour,
      Merci pour vos compliments. Votre demande étant très précise, le plus simple est de vous rediriger vers les responsables de ce projet qui seront à même d’y répondre.
      Cordialement,
      L’équipe Trésor

Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor