Brèves d’actualités de ces dernières semaines
- Publié le :
- 13 mars 2024
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Animations grand public
A l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, nous avons proposé trois actions pour le grand public :
Après-midi & soirée à la Réserve Trésor
Fin février, les amphibiens étaient à l’honneur sur la Réserve naturelle Trésor. L’équipe a proposé une animation sur le suivi des amphibiens dans différents habitats écologiques, ainsi qu’une visite nocturne autour de la mare pédagogique pour les observer. De belles rencontres ont eu lieu, notamment plusieurs liane perroquet (Leptophis ahaetulla), un grage jacquot juvénile (Bothrops bilineatus) et autres rainettes à bandeau (Dendropsophus leucophyllatus), phylloméduse tigrée (Callimedusa tomopterna) ou encore des rainettes menues (Dendropsophus minutus) en pagaille !
Au plaisir de vous faire découvrir cette richesse faunistique à l’occasion d’une prochaine sortie !
Une journée à la Crique Anguille
- Dis-moi quelles bêtes tu as trouvé et je te dirai quelle est la qualité de ton eau !
Les invertébrés aquatiques – larves d’insectes, mollusques ou crustacés – que nous avons prélevés et observés à la loupe binoculaire sont en fait des indicateurs de la qualité de l’eau. Ainsi, tels des scientifiques et à l’aide d’une clé d’identification, nous avons pu déterminer dans quel état se trouvait l’eau de la Crique Anguille.
- A la découverte des odonates !
Cette famille regroupant les libellules et les demoiselles n’a (presque) plus de secret pour les personnes qui sont passées sur notre stand : les tout nouveaux supports de jeu (l’aide à la détermination et le cycle de vie) ont permis aux petits et grands de découvrir ces insectes de manière ludique.
Animations scolaires
La semaine dernière, nous avons accueilli au bagne des Annamites un groupe de scolaires : des collégiens de Guadeloupe venus pour un programme d’échange autour de la biodiversité guyanaise, ainsi que des élèves de CM1 de l’école Galliot de Rémire-Montjoly. Nous avons eu l’occasion de leur proposer une animation autour du jeu IKA qui consiste à se mettre dans la peau d’un chargé de mission scientifique et d’effectuer, grâce à un protocole bien défini, un relevé d’Indice Kilométrique d’Abondance. En condition, sur le sentier, les élèves ont été très attentifs et ont su repérer les grands et petits animaux dissimulés.
Nous avons également eu l’opportunité d’intervenir auprès d’une classe de seconde du lycée de Matiti, dont les enseignants ont concocté une séquence sur l’Homme et la Nature. Vaste programme ! C’est ainsi que nous leur avons présenté les réserves naturelles de Guyane, les enjeux qui y sont identifiés ainsi que les métiers que l’on peut y exercer. Le dernier sujet abordé portait sur la réglementation, en lien bien sûr avec les enjeux propres à chacune des réserves : une discussion et un jeu nous ont permis de comprendre ensemble l’intérêt de mettre en place cette réglementation.
Échanges avec les réseaux du Conservatoire des Espaces Naturels de Guyane et des réserves naturelles
Du terrain pour étudier les amphibiens !
L’année dernière nous avons bénéficié de l’aide de nos collègues des autres réserves naturelles, à notre tour cette année de leur prêter main forte ! Ainsi, en février nous avons participé au suivi de population du dendrobate à tapirer (Dendrobates tinctorius) sur les Réserves Naturelles Nationales de Kaw-Roura et du Mont Grand Matoury. Dans les deux cas, la mission consistait d’une part à déterminer le nombre d’individus des populations, et d’autre part à en profiter pour suivre la contamination de ces populations par un champignon pathogène appelé “Batracochytrium dendrobatidis” : dès qu’un individu était trouvé, un frottis cutané était réalisé sur sa peau à l’aide d’un écouvillon. Désormais, pour en savoir plus il faut attendre les résultats qui seront analysés par les équipes du Centre National de Recherche Scientifique.
Un forum pour réfléchir ensemble
Et pour mot de la fin : un grand merci et un grand bravo au Conservatoire des Espaces Naturels de Guyane pour l’organisation du forum des gestionnaires sur le thème du patrimoine culturel des espaces naturels. La qualité des interventions, la pertinence du choix des intervenants, le programme des visites et ateliers ont fait de ces trois jours un grand moment de réflexions fructueuses, le tout dans une atmosphère de partage convivial ô combien agréable ! Hâte de participer de nouveau à un événement comme celui-ci !