Réserve Trésor

L’Université d’Utrecht en Guyane

Publié le :
 29 septembre 2015
Catégorie :
 Actus de la réserve

Des stagiaires hollandais au Bagne des Annamites… et Trésor dans tout ça ?

Logo de l’université d'utrechtEn décembre 2014, la Fondation Trésor vendait les terrains de la réserve naturelle régionale Trésor au Conservatoire du Littoral, les faisant ainsi bénéficier d’un double, et durable, statut de protection. Si la Fondation n’est plus propriétaire des terrains de la réserve, son soutien n’est pas fragilisé pour autant. Il s’élargit au contraire, puisque le fruit de cette vente sera réinvesti dans des projets d’étude et de protection de la biodiversité à l’échelle de la Guyane.
Ainsi, du 30 septembre au 16 octobre, 14 étudiants de niveau master à l’université d’Utrecht effectueront un stage de terrain, tout d’abord à la Réserve Naturelle des Nouragues, puis sur le site du Bagne des Annamites. Cette expérience leur permettra de se confronter à la réalité de l’étude et de la gestion de la biodiversité forestière tropicale. Elle permettra en outre aux gestionnaires des sites concernés de recueillir de nouvelles données exploitables.
L’Association Réserve Naturelle Trésor est devenue, en mars 2015, gestionnaire écologique du site du Bagne des Annamites, acquis par le Conservatoire du Littoral. Le travail de ces étudiants hollandais permettra notamment:

  1. de définir et d’effectuer les premiers relevés de 2 parcelles d’étude du stock de carbone forestier,
  2. de réaliser un premier inventaire des micromammifères (rongeurs et opposums), associé à la prise de données biométriques en collaboration avec l’institut Pasteur et l’association Kwata.

 

Mais avant ça, voyons voir comment ils s’habitueront à la chaleur guyanaise !

 

Calcul des hauteurs des arbres et de leurs diamètres au cours des études "Carbone"

Calcul des hauteurs des arbres et de leurs diamètres au cours des études “Carbone”

Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor