Réserve Trésor

Mission scorpions, crevettes et analyse de la qualité de l’eau

Publié le :
 7 décembre 2018
Catégorie :
 Actus de la réserve

Du 21 au 25 novembre, l’équipe de la Réserve Naturelle Régionale Trésor a mené une mission d’inventaire des scorpions et crevettes, ainsi qu’une analyse de la qualité de l’eau accompagnée de Johan Chevalier et Simon Clavier (de l’entreprise Onikha).

Cette mission de 5 jours a porté sur différents secteurs de la Réserve :
– la crique blanci et les têtes de criques dans les parties hautes
– la crique Favard
– la crique Roche

Les résultats définitifs seront connus dans quelques mois, mais voici à chaud quelques observations intéressantes :

Les crevettes

La diversité des milieux aquatiques sur la Réserve entraîne une diversité intéressante des espèces de crevettes présentes. La prospection a permis la mise en évidence d’une grosse population de Macrobrachium carcinus (la plus grosse crevette d’eau douce de Guyane). Les Macrobrachium brasiliense (crevette classique de l’intérieur de la Guyane) étaient également présentes en nombre. Certaines zones à Euryrhynchus wrzesniowskii ont été localisées. Des probables Macrobrachium inpa ont été observées. Si cette identification est confirmée, il s’agit d’une nouvelle espèce pour la Guyane.

Macrobrachium inpa © Johan Chevalier

Macrobrachium carcinus © Johan Chevalier

Euryrhynchus wrzesniowskii © Johan Chevalier

Les scorpions

De nombreux scorpions ont également été observés au cours de cette mission. Tout d’abord a été remarqué des populations de Tityus obscurus (scorpions à petites pinces et très venimeux) et de Brotheas granulatus (scorpions à grosses pinces noires) très importantes en nombre.

De nombreux scorpions des genres Ananteris (dont certains pourraient être des nouvelles espèces pour la science) et Auyantepuia vont pouvoir faire l’objet d’identification. Ces données vont permettre de mettre en évidence les variabilités des critères utilisés pour déterminer les espèces de ces genres, mais également s’intéresser à la systématique des genres.

Ananteris sp. © Johan Chevalier

Brotheas granulatus © Johan Chevalier

Auyantepuia sp. © Johan Chevalier

La qualité de l’eau

A première vue, les cours d’eau prospectés présentent une belle diversité des invertébrés. Les invertebrés sensibles aux pollutions ont été observés sur la Réserve ce qui témoigne de l’absence de polluants. L’analyse en laboratoire va permettre de préciser ces observations et d’établir la liste des invertébrés présents dans les cours d’eau prospectés.

Prélèvements au niveau des savanes de Trésor © Simon Clavier

Premier tri sur le terrain © Simon Clavier

© Simon Clavier

Gardez un œil sur nos actualités dans les mois à venir afin d’avoir les résultats détaillés de cette mission !

Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor