Réserve Trésor

Du nouveau à la réserve

Publié le :
 3 juin 2015
Catégorie :
 Actus de la réserve

Mohamed Gheziel, stagiaire à la réserve

 

Mohamed sur le terrain © RNR Trésor

Mohamed sur le terrain © RNR Trésor

“Etudiant de 1ère année en BTS Gestion et Protection de la Nature au lycée agricole de Matiti, je réalise actuellement un stage de 2 mois au sein de la réserve naturelle Trésor.

En effet, suite à l’obtention de mon Bac en France, j’ai décidé de continuer mes études en Guyane avec cette formation en 2 ans qui me correspond le mieux.

Ayant soif d’aventure, je suis arrivé en Septembre 2014, sans amis ni famille. J’ai pu découvrir la grande biodiversité faunistique et floristique à travers ces milieux naturels aussi unique les uns les autres.

Passionné par les insectes et devant le peu de connaissances disponibles au niveau de la réserve, mon stage s’est rapidement orienté vers un inventaire entomologique permettant d’améliorer ces connaissances. D’autre part, je participe aux missions de terrain réalisées par les gardes-animateurs.

L’extraordinaire diversité dans le monde des arthropodes en Guyane, pose malgré tout un problème sur mon choix d’insectes à étudier ; en effet, n’ayant que peu de temps j’ai dû cibler mon étude sur une famille précise pour pouvoir obtenir des résultats exploitables assez rapidement : le choix s’est porté sur la famille des Nymphalidae.

De la bibliographie à la prise de contact avec des entomologistes, en passant par des démarches administratives, sans oublier les activités sur le terrain, telles que la pose de pièges, l’identification des spécimens, et pour finir à la communication des résultats avec bien sûr un coup de pouce de mes contacts des gardes, et de la conservatrice de la réserve Trésor.

Enfin, je proposerai des perspectives d’actions qui permettront à la réserve de faire perdurer l’étude entomologique et ainsi toujours améliorer ces connaissances.”

 

GHEZIEL Mohamed

Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor