Du nouveau à la réserve !
- Publié le :
- 8 juillet 2016
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Robin Kreus
Fraîchement arrivé de la métropole lilloise après l’obtention de ma Licence BOP (1), j’ai la chance de débuter actuellement deux mois de stage au sein de la réserve naturelle régionale Trésor.
Si mes études étaient jusqu’alors principalement tournées vers les écosystèmes tempérés, j’ai cependant toujours été attiré par l’exubérance et la méconnaissance des forêts tropicales. En Août 2014, j’ai pu rejoindre les équipes d’IKAMAPERU – qui œuvrent en Amazonie péruvienne à la réintroduction de jeunes primates braconnés – pour participer à la restauration et à la préservation de leur habitat.
Cette première prise de contact avec l’écologie tropicale, riche mais trop courte, m’a convaincu de renouveler l’expérience, sous un aspect plus scientifique cette fois ! C’est dans cette suite logique que je rejoins la réserve naturelle Trésor.
Passionné d’ornithologie et habitué aux suivis in-situ en métropole, l’opportunité m’a été donnée ici de travailler sur le programme STOC-capture (2), mis en place à Trésor entre 2007 et 2010.
Au cours de ces trois années, il a été possible de recueillir une très grande quantité de données, rendant les axes de travail à la fois très nombreux et variés.
Ainsi, ma mission est de poursuivre l’analyse de ces données, en me focalisant sur les axes les plus pertinents pour tenter d’apporter une meilleure compréhension des peuplements et des dynamiques des oiseaux communs de sous-bois de forêt de terre ferme. Par la même occasion, nous espérons également accéder à de nouvelles informations relatives à la biologie des espèces inventoriées.
Ces informations étant encore assez peu connues à l’échelle de la Guyane, elles constituent un sujet d’étude très stimulant !
Robin Kreus
(1) Biologie des Organismes et des Populations
(2) Voir http://www.reserve-tresor.fr/nos-actions/etudes-suivis/ornithologie/