Réserve Trésor

Une nouvelle boucle de promenade

Publié le :
 11 août 2014
Catégorie :
 Actus de la réserve

En attendant la création du sentier carbone

Les promeneurs habitués de la réserve Trésor ont du remarquer que depuis le 08 août une toute nouvelle boucle de promenade a été ouverte. Attenante au sentier botanique, elle permet d’effectuer un parcours uniquement dans la partie haute de la réserve, sans dénivelé, ce qui pourra enchanter les amateurs de balade tranquille ne nécessitant pas de prouesses physiques.

1,4 km de long

A en juger par la carte du sentier, cette dérivation semble courte puisqu’elle débute peu après le premier croisement de l’ancienne piste du placer Trésor qui permet de pénétrer dans la forêt primaire, plus précisément après le rideau de lianes curare situé au point métrique 300M du sentier  botanique et se termine au point métrique 600M au niveau d’un sous-bois riche en petits palmiers. Pour autant, son linéaire, mesuré au topofil, est bien de 1 400 mètres. Il vous suffit d’emprunter la traditionnelle entrée du sentier botanique, puis au premier croisement suivre le sens de visite classique. Deux options sont alors possible, soit vous décidez de tourner directement au PM 300 soit vous poursuivez votre parcours sur le sentier botanique  pour le quitter ensuite au PM 600. Que ce soit dans un sens ou dans l’autre, la difficulté de progression est sensiblement équivalente.

sentier_2boucles_2014

De nouveaux arbres remarquables

Sur cette boucle vous aurez le loisir d’observer des arbres que l’on ne voit pas sur le sentier botanique ou encore d’autres déjà connus mais dont le port est nettement plus impressionnant. Un ficus étrangleur monumental, les deux espèces de Carapa côte à côte, un gros wacapou sont quelques exemples des arbres remarquables auxquels nous ne manquerons pas d’accoler des panonceaux explicatifs.

“La boucle carbone”

Sur les panneaux signalétiques, nul doute que votre œil aguerri aura constaté que cette toute nouvelle boucle de promenade porte le nom de “Boucle carbone”. Cet intitulé trouve directement son origine dans le projet de création de ce nouveau sentier financé par le WWF Guyane. Très bientôt, des équipements d’information de même nature que les totems du sentier botanique y seront donc installés. Le thème conducteur porte sur le carbone forestier dans le changement climatique. Le WWF a défini, au niveau international, cette thématique “Forest and climate initiative” parmi ses priorités les plus urgentes. La réserve Trésor qui dispose déjà d’un solide historique de partenariat technique et financier avec le WWF s’est donc engagée pour offrir une communication spécialement destinée au grand public afin de faciliter la compréhension des grands enjeux liés à ce fameux carbone forestier.

WWF

En attendant son inauguration

Si vous souhaitez des détails sur cette opération conjointe avec le WWF, n’hésitez pas à surfer aussi sur la page “Carbone“. En attendant l’ouverture prochaine du sentier, programmée pour Octobre ou Novembre, nous vous souhaitons d’agréables découvertes sur ce nouveau tronçon pédestre et pour les amoureux de la marche qui souhaitent parcourir la distance la plus longue, sachez que la dérivation carbone combinée au reste du parcours botanique, est de 2,1 km.

Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor