Réserve Trésor

Renouvellement du Conseil d’Administration

Publié le :
 9 décembre 2016
Catégorie :
 Actus de la réserve

Un nouveau bureau et une nouvelle présidence pour l’association Trésor

Mon nom est Caroline Bedeau. Depuis l’Assemblée générale du 23 octobre dernier, je suis la nouvelle présidente de l’association réserve naturelle Trésor.

Avec un profil d’ingénieur en écologie, je travaille aujourd’hui pour l’Office National des Forêts au sein de l’unité “Recherche et Développement”. Je suis entrée dans l’aventure Trésor en 2012 dans le cadre d’un stage pour mes études en géomatique à l’université de la Rochelle. Après une année comme stagiaire puis bénévole dans un projet de cartographie des habitats de la réserve, j’ai été employée de Trésor pour mener à bien cette imposante mission et développer l’outil SIG (Système d’Information Géographique) dans la structure. C’est durant cette période que j’ai découvert la richesse de ce site et l’histoire de son origine impliquant une fondation hollandaise sur le territoire guyanais, la Fondation Trésor.

C’est avec un certain enthousiasme que j’ai décidé de poursuivre mon implication dans la réserve Trésor en intégrant le conseil d’administration, puis le bureau de l’association en tant que secrétaire il y a un an de cela.

C’est donc un grand honneur aujourd’hui de prendre la présidence de l’association RN Trésor et de succéder à Olivier Tostain. Depuis tant d’années, Olivier a apporté à Trésor ses idées nouvelles et originales que ce soit en matière de protection de la nature comme dans la mise en place d’outils d’éducation et de sensibilisation à l’environnement. Il a contribué grâce à ses connaissances à faire de Trésor un des sites les mieux étudiés et les mieux connus de la Guyane française.

Parmi les actions remarquables entreprises ces derniers temps, on peut souligner la création d’une équipe salariée de 4 temps pleins dédiés à la gestion quotidienne de la réserve, l’intégration totale du site dans son territoire en devenant la première réserve naturelle régionale de Guyane en 2009 et la rétrocession récente des terrains, de la Fondation Trésor au Conservatoire du Littoral.

L’implication d’Olivier dans la gestion de la réserve Trésor se poursuit en restant au sein du conseil d’administration de l’association.

Aujourd’hui, Trésor relève de nouveaux défis. Le développement de ses activités de gestion d’espaces protégés, notamment sur le bagne des Annamites, son implication dans la structuration et la pérennisation des actions et des partenariats techniques et financiers entrepris ces dernières années. Lors de la dernière assemblée générale, de nouvelles personnes ont souhaité participer à la vie de Trésor. Ce sont maintenant 10 membres et 2 volontaires associés qui contribueront, en conseil d’administration, à l’élaboration des futurs projets de l’association.

Je suis très heureuse de participer à cette nouvelle étape dans la vie de la réserve naturelle régionale Trésor.

Caroline Bedeau

1 commentaire
  • Elle va aussi sur le terrain?
    Quelle est sa fonction journalière ?

Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor