Réserve Trésor

Nouvelles mares

Publié le :
 8 septembre 2025
Catégorie :
 Actus de la réserve

Si habituellement, nous vous informons des avancées effectuées en matière de suivi des mares connues de la réserve Trésor, cette fois l’opération consistait à vérifier l’existence de nouvelles mares non encore trouvées dans l’enceinte de Trésor.

Grâce à un traitement de données Lidar avec une nouvelle méthode de superpositions de couches mise au point par notre collègue de la Réserve Naturelle des Nouragues, Guillaume Delaitre, de petites dépressions sont apparues dans des secteurs non encore prospectés lors des missions précédentes.

A l’aide de cette information cartographique, nous sommes donc allés vérifier si deux d’entre elles pouvaient être des mares naturelles. C’était bien le cas. Ces deux nouvelles mares s’apparentent beaucoup à une mare déjà connue, non loin d’elles, surnommée la mare des savanes. La première est de taille assez similaire environ 24m de long sur 12m de large. La deuxième, plus modeste, mesure autour de 14mx7m.

La réserve naturelle Trésor compte donc désormais cinq mares naturelles dispatchées sur son territoire et une mare artificielle : la mare pédagogique, accessible directement dans l’aire d’accueil.

De prochaines missions sont d’ores et déjà envisagées pour connaître le potentiel biologique de ces deux nouveaux sites.

Petite mare © Ass. Trésor

Grande mare © Ass. Trésor

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor