Réserve Trésor

Plan de Gestion 2015-2019

Publié le :
 6 mai 2015
Catégorie :
 Actus de la réserve

Une étape nouvelle vers sa validation…

Le nouveau Plan de Gestion de la réserve Trésor est dans les starting-blocks. Ce document technique de planification de l’ensemble des opérations de gestion sur les cinq prochaines années vient de passer son « contrôle technique ».

Difficile de présenter cet outil de manière synthétique quand on a concrètement en main un « pavé » présentant à la fois un diagnostic de l’état de conservation du site protégé, évaluant les actions réalisées, listant les enjeux qui s’y jouent, et définissant des objectifs opérationnels répondant à ces enjeux, et estimant enfin les dépenses à engager sur les cinq prochaines années !
Plus simplement, le plan de gestion d’une réserve naturelle vise à définir, programmer et évaluer méthodologiquement les stratégies de gestion des habitats naturels et des espèces qui y trouvent refuge.plan_de_gestionV4_2015_2019_couverture

Le 27 novembre 2014, le plan de gestion de la réserve Trésor a été présenté au CSRPN (Conseil Scientifique Régional de Protection de la Nature), qui l’a validé sous réserve de quelques modifications dont les principales consistaient à réviser la liste botanique, à ajuster les dates des opérations en fonction de leur priorité, à rendre plus visible les opérations liées à l’intégration de la réserve dans son tissu local. Le document révisé a été déposé en mars dernier au secrétariat du CSRPN, assuré par les services de la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement, et du Logement). Depuis lors, nous attendions la transmission d’un courrier officiel rendant l’avis définitif du CSRPN. C’est désormais chose faite. Une fois validé par le CSRPN, notre plan de gestion peut en effet alors être examiné en séance plénière du Conseil Régional, afin d’être définitivement approuvé par les élus de Guyane.

Nous travaillons actuellement à la rédaction d’un outil de communication résumant, en un feuillet de huit pages, les principales orientations prises dans ce nouveau plan de gestion. Ce document simplifié sera présenté au cours de notre prochain Comité de Gestion, qui devrait se tenir en mai ou juin. Abondamment illustré, il offrira une visibilité immédiate sur les opérations retenues pour les années à venir. D’ici là, pour les plus impatients, n’hésitez pas à venir lire le « pavé » dans nos locaux, il est en consultation libre. En parallèle et à travers la lettre d’information de Trésor, une série d’articles fera ponctuellement le point sur nos objectifs principaux. Vous trouverez le premier dans la lettre de ce mois-ci ; il concerne les objectifs d’accueil du public et de communication. Les prochains objectifs présentés devraient concerner la conservation du patrimoine naturel et l’approfondissement des connaissances.

Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor