La plante du mois
- Publié le :
- 3 mars 2015
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Inkatu, la tueuse silencieuse
Sous ce terme d’origine bushinengué, se cachent les espèces de figuiers étrangleurs dont Ficus nymphaeifolia est la plus connue en Guyane.
C’est une plante à l’écologie particulière dont les premiers stades de vie sont épiphytes. Une graine, déposée sur une branche haute d’un arbre par un oiseau, un singe ou toutes autres espèces arboricoles, va commencer à germer dans ce milieu où la lumière abonde, et au fur et à mesure de la croissance de la jeune plante, étendre ses racines vers le sol de la forêt.
La plante devenue alors hémi-épiphyte, projette de nouvelles racines qui vont progressivement entourer en s’élargissant l’arbre qui servait jusqu’à maintenant de support. Littéralement étouffé par son hôte, celui-ci finira par mourir pour laisser place à un tronc creux formé par les racines du figuier qui se sont soudées pour donner une structure solide et indépendante.
Les figues abondantes et charnues des Ficus sont très appréciées des animaux et ont une importance évidente pour le bon fonctionnement des écosystèmes forestiers.
Vous pouvez observer cette scène de crime d’un autre temps sur la nouvelle boucle des sentiers Trésor où un très beau spécimen d’Inkatu s’installe, lentement mais surement, autour de sa victime.
Chaque mois découvrez successivement une plante puis un animal de Guyane, rendez vous le mois prochain !
Bonjour,
Je suis passionné de Ficus ainsi que d´autres plantes, c’est toujours un émerveillement de voir des sujets sauvage en pleine action, les Figuier étrangleurs sont je trouve les plus passionnant et étonnant pour moi.