Réserve Trésor

Quelques actualités de la réserve

Publié le :
 2 octobre 2020
Catégorie :
 Actus de la réserve

Assemblée générale ordinaire de l’association Trésor

L’Assemblée générale ordinaire de l’association Trésor s’est tenue le 30 septembre 2020 dans le local de l’association. Les mesures sanitaires ont contraint une organisation exceptionnelle en couplant une présence physique limitée et une participation par visioconférence. Ce fut tout de même l’occasion de partager un moment convivial et d’échanges sur les actions de l’association. Après une présentation des rapports d’activités et financiers, le renouvellement des membres du Conseil d’administration a été voté. Ainsi, la quasi-totalité des membres ont renouvelé leur mandat.

Nous remercions l’ensemble des participants présents physiquement et en visio pour leur intérêt dans le fonctionnement de notre association.

Résultats des prospections “chytride”

En 2019, était réalisé un large échantillonnage de la contamination au champignon parasite Batrachochytrium dendrobatidis chez les amphibiens des sites naturels protégés de la réserve naturelle régionale Trésor et du bagne des Annamites. Ce champignon est responsable dans plusieurs régions du monde, de chytridiomycose une maladie infectieuse ayant provoquée la disparition massive d’amphibiens locaux.

De nombreuses espèces ont été testées dont certaines pour la première fois en Guyane. Vous trouverez les résultats de l’expertise menée par l’association Trésor dans le rapport suivant : Rapport Chytride 2019

Lancement d’une nouvelle campagne d’inventaire sur la réserve naturelle régionale Trésor

L’ entomologie sera à l’honneur en cette fin d’année 2020. Un inventaire des Riodinidés et des Lycaenidés, deux familles de papillons diurnes vient d’être lancé sur la réserve, supervisé par l’entomologiste Nino Page spécialiste de ces familles en Guyane. Plusieurs missions sont programmées pour connaitre les espèces fréquentant les différents milieux naturels du secteur.

Aussi peut-être le croiserez-vous le long du corridor Trésor ou sur nos sentiers.

Rhinella margaritifera © Benoit Villette

Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor