Réserve Trésor

Quelques actualités du mois dernier

Publié le :
 6 juin 2019
Catégorie :
 Actus de la réserve

Le mois de mai fut bien rempli pour les agents de la réserve, voici quelques événements marquants qui ont rythmé ces dernières semaines.

Exposition photos à la CTG pour la fête de la nature :

Exposition photos © CTG

Pour marquer la dernière année du plan de gestion de la réserve et la fête de la nature, l’association Trésor, en partenariat avec la collectivité territoriale de Guyane, a organisé une exposition photo pour illustrer la richesse et la beauté de la biodiversité sur la réserve naturelle régionale. L’équipe souhaite une nouvelle fois remercier les photographes guyanais qui ont participé à l’événement en transmettant gracieusement leurs clichés : Audric Broux, Nicolas Defaux, Denis Faune, Jérémie Lapèze, Frédéric Larrey/CDL, Christian Marty, Thierry Montfort et Julien Morand.

Un vernissage convivial était organisé le 27 mai dans le hall de la CTG, avec un discours d’accueil de Mme Hélène Sirder, permettant par la suite des moments d’échanges entre les partenaires invités.

Fin de la session d’animation avec l’ITEP de Roura :

Jeu “CMR des dendrobates” © Benoit Villette

Les jeunes de l’Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique et leurs encadrants ont poursuivi leur découverte de la réserve. Deux sorties sur le terrain, une nocturne pour découvrir le petit monde des nuits guyanaises, puis une lors du dernier suivi sur le Dendrobate à tapirer de la réserve, où le groupe a pris part aux manipulations.

A noter qu’un des jeunes, Marcelino, s’est investi avec enthousiasme sur l’intégralité des quatre journées du protocole.

Suivi du Dendrobates tinctorius sur quadrat :

Dendrobates tinctorius © Benoit Villette

L’année dernière à la même période, le gestionnaire et ses partenaires ont testé un suivi des dendrobates de la réserve non plus sur un linéaire de transect mais sur des quadrats. Cette approche par surface nous avait alors apporté des résultats très intéressants et le protocole a été retenté cette année. Là aussi les résultats restent tout à fait encourageants et il est très probable que cette méthode soit retenue pour les études sur le dendrobate dans les années à venir pour le futur plan de gestion de la réserve.

Etude sur les caïmans de Guyane :

Manipulation d’un caïman gris © Benoit Villette

Jérémy Lemaire réalise en ce moment une thèse sur les effets des perturbations anthropiques liées aux éléments traces sur l’écologie, l’éco-toxicologie et la physiologie des caïmans de Guyane. L’équipe Trésor l’a accompagné sur deux secteurs de la réserve, la crique Favard et la mare Zwani. Si plusieurs caïmans ont été détectés, ils se sont montrés particulièrement farouches et au final, seul un individu a pu être capturé dans le cadre de cette étude.

Deux nouvelles espèces pour la réserve :

Deux découvertes particulièrement intéressantes sur le territoire de la réserve naturelle Trésor ont été réalisées ces dernières semaines.

Cercosaure ocellé © Benoit Villette

La première est celle du Cercosaure ocellé, un lézard très rare en Guyane qui était inconnu, non seulement de la réserve, mais aussi de toute la région de Kaw-Roura pourtant très fréquentée par les naturalistes. Il existe seulement une dizaine de données de cette espèce en Guyane.

L’autre surprise, fut la découverte de deux mâles chanteurs d’Hydrolaétares de Schmidt proche de la crique Favard. C’est une espèce amazonienne à surveiller qui atteint en Guyane sa limite d’aire de répartition. Elle se cantonne aux secteurs marécageux du littoral Est du territoire.

Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor