Réserve Trésor

Réédition du jeu IKA

Publié le :
 7 février 2024
Catégorie :
 Actus de la réserve

78 silhouettes d’animaux à taille réelle

Pour faciliter la transmission des savoirs tant sur le patrimoine naturel guyanais que sur les actes de gestion entrepris pour étudier et protéger la nature, il est parfois très utile d’utiliser des outils pédagogiques adaptés au cas par cas.

Concernant la grande faune, l’association Trésor et l’équipe de la Réserve naturelle du Mont Grand Matoury avaient réalisé conjointement un outil, tous publics, pouvant permettre de présenter à la fois les principales espèces de Guyane mais également leurs techniques d’étude et de suivi en cours ou passées dans nos espaces protégés, les fameux indices kilométriques d’abondance (IKA).

Si le concept en lui-même n’a rien de très original puisque la base du jeu consiste à dissimuler des silhouettes d’animaux le long d’un parcours balisé que les participants doivent ensuite retrouver puis comptabiliser pour parvenir à calculer cet indice, le petit plus réside dans la qualité des silhouettes à placer dans l’espace, et ce à taille réelle. Au début, elles étaient imprimées via une simple photocopieuse couleur puis plastifiées. Si pour les petites espèces, cette technique bien qu’artisanale était simple à réaliser, pour les grandes espèces, celle-ci s’avérait compliquée avec la nécessité de créer des assemblages le tout raccordé au scotch. Une fois placées sur le terrain, toutes ces silhouettes avaient tendance à gondoler voire s’affaisser dès lors qu’on voulait présenter un animal tel un daguet ou un grand félin. Pour remédier à cela, il a donc été décidé d’imprimer ces silhouettes sur un matériau résistant et durable d’un seul tenant. Finalement, c’est l’alucobond qui a été choisi, le même matériau utilisé pour les panneaux d’information et de balisage extérieurs de la réserve Trésor.

Quitte à tout améliorer, il a été aussi décidé de faire appel à la générosité de nos chers photographes amateurs et professionnels de Guyane afin de trouver des clichés photographiques de très haute qualité susceptible d’accepter de forts agrandissements afin d’illustrer chaque animal à taille réelle, soit de face soit de profil. Nous remercions tous ceux qui ont contribué à nous fournir ces images et ils sont nombreux. 78 silhouettes composent ce nouvel outil, 36 espèces sont représentées. De la sorte, pour les animaux vivant en groupe, lors de la pose, les silhouettes de ceux-ci sont généralement regroupées de la même manière pour coller au plus près de la réalité terrain. Des bordereaux de comptage, des outils d’aide à la détermination complètent cet outil qui intègrera une des séquences du futur livret forêt «Lékòle dan bwa » dont la parution est prévue au courant de l’année 2024 avec des possibilités d’emprunt à la clé. Pour l’heure, nous venons de recevoir les silhouettes, il nous reste juste à finaliser le système de camouflage des versos, de fixation et de transport, et ensuite cet outil sera totalement fonctionnel.

1 commentaire
  • Bravo,
    Malgré les années qui passent, vous restez une équipe toujours très dynamique et novatrice pour transmettre vos connaissances de la Nature Guyanaise.
    J’ai toujours autant de plaisir à vous suivre.
    Merci pour votre engagement en faveur de l’environnement local et de l’envie de la faire aimer.
    Merci

Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor