Réserve Trésor

Retour sur la Fête de la Nature 2015

Publié le :
 28 mai 2015
Catégorie :
 Actus de la réserve
Roura depuis la rivière © RNR Trésor

Roura depuis la rivière © RNR Trésor

Au bord de l’Orapu avec l’association Walyku

 

Comme chaque année au mois de Mai, s’est déroulée un peu partout en France la Fête de la Nature. Cette opération nationale fut instaurée il y a un peu moins de 10 ans, dans le but de promouvoir et de sensibiliser le grand public aux thématiques environnementales et, plus généralement, au milieu naturel qui nous entoure.

Nous fêtons aussi cette année les 40 ans du Conservatoire du Littoral. Pour soutenir cet événement anniversaire, l’édition 2015 de la Fête de la nature s’est organisée autour du thème “Au bord de l’eau”, fil conducteur des animations proposées.

Le Conservatoire du Littoral étant depuis peu (cf. actualité du 29/12/2014) le nouveau propriétaire des terrains de la réserve naturelle Trésor, et parce que la limite inférieure de la réserve est formée par la rivière Orapu, il paraissait donc tout naturel à l’association gestionnaire d’y organiser cet événement jusqu’alors réalisé sur le sentier botanique.

Pour cette action innovante, l’association Walyku du village amérindien Favard s’est associée à la réserve naturelle Trésor dans l’organisation et l’animation de la sortie.

C’est donc via l’Orapu qu’une quinzaine de personnes a pu cette fois découvrir la réserve et sa ripisylve (forêt au bord de l’eau) depuis la pirogue de Walyku, en compagnie des guides amérindiens et des animateurs de Trésor.

Le savoir-faire traditionnel local et l’écologie particulière de ces milieux inondés ont ainsi été combinés pour présenter un écosystème complexe et méconnu, abritant des espèces endémiques, rares et/ou menacées, notamment dans cette région de Guyane.

Cette première animation sur le secteur de l’Orapu a été très demandée et particulièrement bien accueillie par les participants à cette découverte fluviale, encourageant l’équipe “Walyku – Trésor” à peaufiner et reproduire l’événement.

 



1 commentaire
  • Bonnes photos
    Et Benoit a bien mis sa bouée …

Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor