Suivi dendrobates
- Publié le :
- 3 avril 2015
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Retour sur la dernière session d’étude de mars 2015
Cette année encore la réserve naturelle Trésor a réalisé un suivi des amphibiens du secteur. Cette opération annuelle permet de visualiser d’éventuelles fluctuations dans l’abondance de certaines espèces de la réserve à travers le temps. Comme à chaque fois notre attention s’est portée sur le Dendrobate à tapirer (Dendrobates tinctorius), une espèce commune, diurne et facile à étudier.
A l’issue des prospections de terrain et après quatre années de relevés, la population de Trésor semble se maintenir avec peu de variations d’effectifs entre les sessions.
Cependant, cette étude s’inscrit sur du long terme, et de nombreuses années sont parfois nécessaires pour déceler un changement dans une population animale.
Cas du chytride :
Le suivi des amphibiens en Guyane se couple depuis quelques années à celui du chytride, un champignon qui parasite la peau de nombreux amphibiens et dont certaines souches, hautement pathogènes, provoquent des disparitions locales à totales chez certaines espèces.
Une étude démographique combinée à une étude du taux de contamination des spécimens, donnera une idée sur l’impact de ce champignon en Guyane.
L’échantillonnage qui consiste à frotter un écouvillon sur la peau de toutes grenouilles nouvellement capturées, ( puis ensuite directement relâchées sur site), est analysé en laboratoire à Londres. Ce travail sur nos grenouilles guyanaises est relaté sur le site internet du laboratoire de l’Imperial College London dirigé par Mat Fisher https://chytridcrisis.wordpress.com ( blog en anglais)