Réserve Trésor

Partenaires

Les partenaires principaux

 

La Région Guyanelogoregion

La Région Guyane est l’autorité de gestion de la Réserve Naturelle Régionale Trésor. A ce titre, la collectivité préside le Comité de Gestion.

La Région finance actuellement la majeure partie du budget de la réserve, soit plus de 80%.

De part son investissement au sein de la réserve, La région a pour ambition de faire de cet espace une référence en matière de protection de la nature et d’éducation à l’environnement.

 

La Fondation TrésorLogo fondation

La Fondation Trésor est propriétaire de la réserve naturelle. A l’origine de la création de la réserve, elle finance l’association en partie tant dans le fonctionnement que sur les projets ou l’investissement.

L’association Réserve Naturelle Trésor bénéficie de ce fait de rapports privilégiés avec la Fondation Trésor. Les échanges sont réguliers avec ses membres, en particulier avec Vijko Lukkien et Pipasi Jeurissen qui sont très impliqués dans le bon fonctionnement et la gestion de la réserve. Leurs soutiens techniques ont notamment permis l’émergence de projets tels que les études sur le stockage de carbone et les inventaires botaniques.

Suite à l’évolution statutaire en tant que Réserve Naturelle Régionale, la Fondation a exprimé son souhait de se retirer progressivement de la réserve Trésor, d’abord financièrement, notamment grâce à la relève financière de la Région Guyane (la majorité du budget de la réserve est couvert par la dotation régionale, la part de la Fondation diminuant et couvrant essentiellement des projets spécifiques).C’est ainsi que le Conservatoire du littoral fait l’acquisition du terrain de la Réserve Trésor le 16 décembre 2014, et devient aujourd’hui propriétaire foncier du territoire.

.
Une revue trimestrielle « Trésor nieuws » est produite par la Fondation à destination des donateurs privés. Les principales actualités y sont mentionnées.

Chaque année une vingtaine de donateurs individuels viennent en Guyane et visitent la réserve. C’est alors l’occasion d’échanger et de renforcer les liens entre l’équipe sur place, le propriétaire, les donateurs et le Conseil Régional, autorité de tutelle.

 

Le Conservatoire du littoralLOGO CDL

 

Propriétaire du territoire de la réserve, le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres ou Conservatoire du littoral est un établissement public français.

Son objectif est d’acquérir un tiers du littoral français afin qu’il ne soit pas construit ou artificialisé. Il peut acquérir des terrains situés sur le littoral, mais aussi sur le domaine public maritime, les zones humides des départements côtiers, les estuaires, le domaine public fluvial ou encore les lacs.

 

 

 

 

Et encore

 

DEAL Guyane GEPOG
GRAINE Guyane ONF
KWATA SEPANGUY
RNF Comité du tourisme guyanais
PNRG FNH
FND  WWF
Logo Préfiguration Cen Guyane