Réserve Trésor

A quoi s’attendre en 2019 ?

Publié le :
 4 janvier 2019
Catégorie :
 Actus de la réserve

Protéger / Gérer / Sensibiliser

 

2019 s’annonce riche en événements pour la Réserve Naturelle Régionale Trésor ! L’équipe gestionnaire assurera les opérations de gestion courante de la Réserve : qu’il s’agisse de l’entretien des sentiers, de l’animation de sorties guidées ou des missions d’inventaire et de suivi de la faune et de la flore, l’équipe de la Réserve sera sur le terrain pour garantir la gestion du site. Cette dernière année de l’actuel plan de gestion sera également l’occasion de dresser le bilan de l’action de la Réserve ces 5 dernières années (évaluation) et de se tourner vers les perspectives d’avenir avec la rédaction d’un nouveau plan de gestion après consultation.

Education à l’environnement et accueil du public

Avec la finalisation du chantier d’aménagement de l’aire d’accueil de la Réserve, 2019 sera l’occasion de renforcer l’accueil du public sur site. La création de la mare pédagogique (débutée en novembre 2018) permettra de proposer des animations sur le thème des amphibiens et des invertébrés aquatiques qui seront amenés à coloniser le site.

Un accent sera également porté sur la création d’un livret pédagogique à destination des scolaires afin de les guider dans la découverte de la biodiversité guyanaise. Des demandes de subventions sont en cours. Une fois validées, le projet pourra débuter.

Orchidaceae heterotaxis © Olivier Tostain

Assurer la surveillance de la Réserve

Comme pour les années précédentes depuis le classement de la Réserve, l’équipe sera présente sur le terrain pour des missions de surveillance afin de s’assurer du respect de la réglementation de protection en vigueur. Nos agents se tiennent à votre disposition pour toute information sur la Réserve, sa faune et sa flore. L’ensemble de nos missions visant à protéger la biodiversité du site sont détaillées dans le plan d’action 2019 : ici.

Tester de nouveaux protocoles de suivi

Le plan de gestion prévoit des opérations de suivi et d’inventaire : l’amélioration des connaissances sur le manakin noir (oiseau protégé uniquement connu sur la Réserve Trésor en Guyane) par la pose d’enregistreurs, le suivi des populations de dendrobates à tapirer (couplé aux prélèvements pour l’analyse de la présence du chytride), le suivi de la grande faune par l’Indice Kilométrique d’Abondance, et des inventaires variés pour l’amélioration des connaissances du patrimoine naturel de la Réserve.

Certains de ces protocoles ont fait l’objet d’une analyse portée par le CENG (Conservatoire des Espaces Naturels de Guyane – tête de réseau des gestionnaires). 2019 sera donc l’occasion de prendre en compte d’éventuels réajustements et de tester les protocoles modifiés.

Rivière Orapu © Olivier Tostain

Evaluer l’action de la Réserve ces 5 dernières années

2019 est la dernière année de l’actuel plan de gestion (document qui fixe les objectifs et opérations annuels de la Réserve de 2014 à 2019). Elle sera donc l’occasion d’évaluer les résultats de gestion (les objectifs de conservation, d’éducation à l’environnement et d’amélioration des connaissances) en reprenant les résultats de chacune des opérations. Ce travail sera principalement assuré par l’association Trésor, gestionnaire de la Réserve, mais fera intervenir l’ensemble de ses partenaires.

Travailler aux perspectives pour l’avenir

Après l’évaluation de l’action de la Réserve ces dernières années, il sera temps de s’atteler à la réalisation du nouveau plan de gestion qui fera état des enjeux du territoire, fixera les objectifs de protection à long terme, détaillera les objectifs opérationnels de l’équipe de la Réserve et assurera des résultats de gestion pour les années à venir.

Le plan d’action 2019 de la Réserve Naturelle Régionale Trésor est consultable ici. 

Forêt de la Réserve Naturelle Régionale Trésor © Olivier Tostain

Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor