Réserve Trésor

Avec la pluie va, tout s’en va…

Publié le :
 5 mars 2016
Catégorie :
 Actus de la réserve

Attention, chutes d’arbres

Y a du boulot! © RNR Trésor

Y’a du boulot ! © Jeffrey Brand / RNR Trésor

Les fortes pluies de début d’année, accompagnées de rafales de vent, font trembler nos géants sylvestres jusqu’à les déraciner et entraîner leur chute. Ce phénomène bien connu des guyanais se nomme un chablis. C’est naturel, il faut juste éviter d’être là lorsque les arbres fragilisés se mettent à tomber.

Naturel, oui… mais lorsque ces arbres tombent par malheur sur votre sentier de découverte, celui-ci peut très vite disparaître aux yeux du promeneur, qui ne sait alors plus par quel côté il doit passer pour poursuivre sa balade. Ces chablis intensifient les risques de se perdre. A cette période de l’année, notre vigilance est donc redoublée.

Si le reste du temps, un petit nettoyage suffit à rouvrir le parcours (chantier à la machette), le début d’année est, pour nous, synonyme d’interventions plus nombreuses et parfois plus lourdes (chantiers de tronçonnage). Nous favorisons le plus possible la préservation du trajet initial de nos sentiers. Aussi, il nous faut dégager l’axe en pénétrant au cœur même des chablis, là où les troncs (parfois énormes) vous barrent l’accès, où les lianes obstruent le passage… Ce n’est bien souvent pas qu’un seul arbre qu’il faut tronçonner, le plus gros ayant entraîné ses voisins dans sa chute.

Chablis sur le sentier botanique © RNR Trésor

Chablis sur le sentier botanique © Jeffrey Brand / RNR Trésor

Nous parvenons dans la majorité des cas à gérer nous-mêmes ces chantiers, mais parfois, devant l’ampleur des travaux, nous n’hésitons pas à faire appel aux collègues des autres réserves naturelles. Ceci a été le cas récemment car ce n’était pas un, mais deux chablis, que nous avions à nettoyer. Le premier encombrait le chemin sur plus de 20 mètres de longueur et le second sur pas moins de dix mètres. Nous avons donc demandé un appui matériel et humain via le réseau d’échanges du Conservatoire des Espaces Naturels de Guyane. Loués soient ces échanges et merci à Alain Alcide (RNN du Grand Connétable) et à Jérémie Tribot (RNN Nouragues / Connétable), pour leurs coups de main efficaces.

Alors vraiment, avec la pluie, on n’aime plus (les gros chablis) !


 

 

Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor