Inventaire des Mygales
- Publié le :
- 8 octobre 2021
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Pour la plupart des gens, les araignées sont synonymes de peur voire de phobie, mais ces animaux à huit pattes s’avèrent bien plus étonnants lorsque l’on prend le temps de les observer. Ils recèlent des surprises avec des patterns divers qui vont des couleurs éclatantes jusqu’au camouflage quasi-parfait ou des comportements atypiques pour la chasse et les parades nuptiales!
Malgré leur rôle important dans les écosystèmes, les araignées ont fait l’objet d’assez peu d’études en Guyane. Bien qu’une liste des espèces connues a été réalisée par Vedel et al. (2013) qui fait état de 515 espèces, le nombre d’espèces potentiellement présentes en Guyane est grandement sous-estimé (d’un facteur deux à quatre).
Parmi les araignées du sous-ordre des Mygalomorphae (mygales), cette dernière liste mentionne la présence de 27 espèces. Cependant, quatre d’entre elles ne sont en fait connues que du Brésil ou du Guyana et sept ont été mises en synonymie. À cela il faut ajouter sept espèces dont la présence en Guyane a récemment été signalée ce qui porte le total à 23 espèces pour cette famille. Parmi ces sept espèces récemment recensées, une serait nouvelle pour la science et a été photographiée dans la Réserve Naturelle Régionale Trésor.
Ainsi, une expertise écologique sur les Mygalomorphae a été menée sur la réserve du 13 au 18 septembre 2021 par un aranéologue Hadrien Lalagüe, accompagné de 4 étudiants de l’Université de Guyane. Les prospections se sont déroulées à partir de plusieurs méthodes permettant d’optimiser la recherche : la chasse à vue en journée et en soirée, l’utilisation d’un tamis pour filtrer la litière ainsi que l’utilisation de pitfalls (récipient enterré dans le sol).
Les résultats de cette étude paraitront dans les prochains mois et feront l’objet d’une communication.