Réserve Trésor

La plante du mois

Publié le :
 13 décembre 2021
Catégorie :
 Actus de la réserve

Duguetia cadaverica, une plante qui “pue” !

De la famille des Annonaceae, Duguetia cadaverica est un arbuste du sous-bois des forêts guyanaises qui passe volontiers inaperçu lors des randonnées forestières. C’est lors de sa floraison, qui semble cependant peu fréquente, que l’espèce devient plus facilement détectable, tout du moins pour confirmer sa présence dans les proches environs. La fleur assez spectaculaire est produite au bout d’une longue tige traçante qui part de la base de la plante mère si bien que dans l’épais tapis de feuilles mortes, elle semble sortir de nulle part.

Son nom d’espèce fait aussi référence à une autre des caractéristiques de la fleur qui tombe sous le sens… cadaverica. Si l’on imagine volontiers une douce et agréable odeur émanant des plantes en fleurs, c’est tout l’inverse avec celles du duguetia. Un  mélange de charogne, pourriture et moisissure émane de l’appareil floral. Cela a pour but de leurrer et appâter un petit coléoptère normalement attiré par des champignons à l’odeur fétide qui, en se trompant de cible, permettra la pollinisation de  la plante.

Ce phénomène relativement rare dans le règne Végétal qui consiste à tromper des coléoptères décomposeurs pour leur donner le rôle involontaire de disséminateur de pollen s’appelle la saprocantharophilie. Il est aussi bien connu chez des plantes de la famille des Araceae.

Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor